Formation: Des étudiants ivoiriens bénéficient des bourses d’études chinoises

Formation: Des étudiants ivoiriens bénéficient des bourses d’études chinoises

Formation: Des étudiants ivoiriens bénéficient des bourses d’études chinoises

La Chine a offert des bourses d'études à certains étudiants ivoiriens qui devront préparer des bachelors ou des mastersdans de prestigieuses universités chinoises. Lundi 12 août, à Abidjan, l'ambassadeur de Chine en Côte d'Ivoire, Zhang Guoqing, a procédé à la remise des lettres d'admission à douze des récipiendaires sur les 20 étudiants retenus. L'information est rapportée par l'Agence de presse chinoise Xinhua.

"C’est au total 20 étudiants ivoiriens qui pourront ainsipoursuivre leurs études supérieures en Chine pour l'année académique 2013-2014 grâce à des bourses du gouvernement de la République populaire de Chine", a précisé cette source.

L'ambassadeur de Chine en Côte d'Ivoire, Zhang Guoqing a recommandé aux  étudiants de redoubler d'efforts. "Vous  devez assumer votre responsabilité pour montrer que vous êtes capables, dignes de cette bourse et que nous pouvons vous passer le flambeau de l'amitié sino-ivoirienne." Avant d'ajouter: "nos deux jeunesses doivent mieux se connaître pour contribuer au renforcement de l'amitié, au développement commun", a-t-il conseillé aux récipiendaires.

Ces étudiants vont poursuivre leurs études supérieures dans diverses disciplines. Notamment, la finance internationale, les sciences et technologies, le commerce, l'expertise comptable, la géoscience, le journalisme, le business et le management.

L'attribution de ces bourses d'études, a révélé Zhang Guoqing, consacre les trente ans de coopération entre la Chine et la Côte d'Ivoire.

Ces deux pays ont établi des relations diplomatiques depuis 1983 et la Chine a octroyé ses premières bourses à des étudiants ivoiriens en 1985. Fin septembre 2012, on dénombrait au total 148 Ivoiriens ayant bénéficié de bourses pour étudier en Chine.

Isabelle Somian

isabelle.somian@fratmat.info