Formation de haut niveau: HEC Paris s’installe à Abidjan

Formation de haut niveau: HEC Paris s’installe à Abidjan

Formation de haut niveau: HEC Paris s’installe à Abidjan

«HEC va s’installer en Côte d’Ivoire. Elle va ouvrir un bureau en Côte d’Ivoire pour couvrir l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale», a indiqué ce samedi 24 février 2018, Daouda Couliblay, directeur générale de la SIB, par ailleurs président de HEC Alumni Côte d’Ivoire, réseau des anciens diplômés de cette Haute école de commerce

Au cours du HEC Day, journée carrière qui s’est déroulé à l’hôtel Novotel à Abidjan-Plateau, le patron de cette association, a expliqué que ce futur bureau local aura pour objectif de «recruter» des futurs étudiants ; mais aussi «pour nouer des programme de formation avec les entreprises et l’administration publique, ainsi qu’avec des personnes qui souhaitent renforcer leur capacité ».

Daouda Coulibaly est par ailleurs revenu sur les actions initiales que cette business school a entrepris avec le l’Etat de Côte d’Ivoire. «Souvenez-vous que HEC avait signé un partenariat avec le ministère de l’Economie et finances, du temps du ministre Charles Diby Koffi, pour former les agents dudit ministère au management», a-t-il rappelé.

Selon lui, ce programme est en train d’être reconduit sous une autre forme. «Là, c’est toute l’administration ivoirienne qui sera formée au management, au leadership et à la manière dont il faut appréhender les relations Eta-secteur privé. Des accords ont été déjà signés par le vice-président Kablan Duncan, alors qu’il était Premier ministre», a-t-il expliqué en outre.

Pour ouvrir les portes…

Pour ce qui est de la journée carrière, face au public, constitué en majorité d’étudiants, M. Daouda et ses «camaradesd’HEC» ont présenté l’école et ses différents programmes (Master, MBA, Exécutive MBA…), ainsi que «l’esprit HEC». Mais surtout, ils ont insisté sur ce qu’il convient de faire pour ouvrir les portes qui permettent d’accéder à cette high school. En gros, ils ont expliqué que seul le travail paie.  Ensuite ils ont-ils ajouté «qu’il n’y a pas d’âge limite pour aller à HEC».

Par ailleurs, relativement au coût élevé des frais de scolarité, le président de l’association des anciens étudiants ivoiriens d’HEC a assuré qu’il n’y a pas péril en la demeure. «Aucun admis ivoiriens dans cette prestigieuse école n’est resté sur le carreau, par faute de moyens financiers», a-t-ils affirmé. Mieux, dans la dynamique de l’excellence prônée par les autorités ivoiriennes, il a indiqué que le gouvernement a dégagé une ligne budgétaire pour aider les meilleurs étudiants qui accèdent à la prestigieuse école.

A noter que la Côte d’Ivoire compte aujourd’hui une centaine de diplômés d’HEC. Entre autres, des hauts cadres dont  Liadé Tiémoko Coulibaly, Pierre Magne, Nicolas Djibo… Pour Daouda Coulibaly, cette journée, à sa quatrième édition, se présente une sorte de miroir qui doit davantage inciter les jeunes en Côte d’Ivoire à se présenter au test d’admission.

Marcel APPENA
marcel.appena@fratmat.info