Fonction Publique: L’opération d’identification et de notation annoncée

Cissé Bacongo, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative.
Cissé Bacongo, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative.
Cissu00e9 Bacongo, ministre de la Fonction publique et de la Ru00e9forme administrative.

Fonction Publique: L’opération d’identification et de notation annoncée

Fonction Publique: L’opération d’identification et de notation annoncée

La corruption, l’absentéisme, effectif pléthorique de fonctionnaires avec une masse salariale excessive, des maux qui ont longtemps « affaibli »  l’administration publique. Avec l’opération d’identification et de notation des fonctionnaires de Côte d’Ivoire lancée, le mardi 26 août, par le ministère de la Fonction publique à Abidjan-Plateau, cette situation pourrait être un lointain souvenir.

Né des récentes réformes entamées dans ledit ministère, particulièrement du Système intégré de gestion des fonctionnaires et agents de l’Etat (Sigfae), « le système d’identification et de notation permettrait d’aboutir à une gestion efficiente et dynamique des ressources humaines de l’administration publique ivoirienne », a signifié le directeur général de la réforme administrative et de l’information, Dr Ibrahim Lokpo.

Ce nouveau système, qui épouse l’ère de la technologie (un système électronique), permettra d’établir une cartographie exacte des fonctionnaires sur l’ensemble du territoire, d’assurer le suivi de proximité de ceux-ci, au dire de Dr Ibrahim.

Il a aussi fait remarquer que ce nouveau plan consistera également à mettre un terme aux opérations récurrentes de recensement des fonctionnaires. Et débouchera sur l’évaluation des agents de l’État,  la reconstitution de la situation administrative des fonctionnaires.

Le directeur général de la réforme administrative et de l’information a par ailleurs exhorté les différents services, a accueilli cette opération avec hauteur d’esprit. « Dans la pratique, ce sont en général les préfets et les chefs de service qui notent leurs collaborateurs. Tous les chefs de service n’ayant pas accès à internet doivent, munis des notes de leurs collaborateurs, se rendre au service hiérarchique le plus proche, connecté à internet, dans le but de procéder à la notation », a-t-il conseillé.


Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info