Fonction publique: Le "Hall multimédia de l'administration ivoirienne" inauguré

Fonction publique: Le "Hall multimédia de l'administration ivoirienne" inauguré

Fonction publique: Le "Hall multimédia de l'administration ivoirienne" inauguré

Le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative a procédé, le vendredi 2 octobre 2015, à Abidjan-Plateau,  à l’inauguration du « Hall multimédia Gon Coulibaly »  de ce département ministériel. 

C’est un bâtiment équipé de 40 ordinateurs de bureau, de mobilier de bureau ainsi que la sécurisation du câblage informatique, d’un coût global de 24, 737 449 Fcfa. Un don de la Fondation Mtn-Côte d’Ivoirequi s’inscrit dans le cadre de son projet « Génération numérique ».

Selon le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Cissé Ibrahima Bacongo, ce projet s’inscrit dans le cadre du Système intégré de gestion des fonctionnaires et agents de l’Etat (Sigfae) initié par le gouvernement en vue de la modernisation de l’administration publique. « C’est un espace où tous les fonctionnaires et usagers de l’administration publique ivoirienne pourront avoir accès et se familiariser avec les nouveaux outils des Technologies de l’information et de la communication (Tic) de gestion des ressources humaines de l’Etat de Côte d’Ivoire en vigueur dans ce ministère pour une administration publique moderne et efficace. C’est aussi un moyen pour lutter contre les « margouillats » et autres arnaqueurs qui arpentent, à longueurs de journées,les murs de la fonction publique.

C’est pourquoi, il a tenu a exprimé sa gratitude au donateur. Aussi a-t-il invité les agents à un usage efficient de cet outil afin que de telles actions puissent être démultipliées dans les antennes et directions régionales, toute chose qui contribuera à rapprocher les services du ministère aux usagers.

Le Prof. N’Guessan Alexandre, représentant le président du comité de gestion de la Fondation Mtn-Ci,a rappelé que  « l’ambition du Président de la République de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 passe obligatoirement par la numérisation de l’administration publique, maillon essentiel de la qualité du service public ». Avant d’indiquer que ce  présent projet  de gouvernance électronique s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public-privé avec pour  but est de soutenir l’action de l’Etat, dans la formation et l’éducation des fonctionnaires à l’outil informatique.

Koné Lancina, conseiller spécial du Président de la République chargé des Ntic, représentant le ministre d’Etat Amadou Gon Coulibaly, secrétaire général de la Présidence dont le nom  a été donné au bâtiment, s’est félicité  des nombreux chantiers réalisés par le ministre Cissé Bacongo dans son département,en vue de l’amélioration du service public. « Une vision qui n’est pas suivie d’actions est un rêve, Mais une vision suivie de bonnes actions peut changer le monde (Nelson Mandela).  Cous avez changez le visage du ministère car cette salle multimédia s’inscrit dans la stratégie du gouvernement pour la modernisation de l’administration publique et de la Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué.

Eugène Yao
eugene.yao@fratmat.info