Fonction publique: Le DG annonce la ‘‘réouverture des concours pour juillet 2014’’

Le Directeur général de la fonction publique, M. Aka Koffi Bernard
Le Directeur général de la fonction publique, M. Aka Koffi Bernard
Le Directeur gu00e9nu00e9ral de la fonction publique, M. Aka Koffi Bernard

Fonction publique: Le DG annonce la ‘‘réouverture des concours pour juillet 2014’’

Fonction publique: Le DG annonce la ‘‘réouverture des concours pour juillet 2014’’

Le directeur général de la Fonction publique et des Réformes administratives, Aka Koffi Bernard, a apporté, ce mercredi 21 mai, à Abidjan-Plateau, des réponses aux préoccupations des populations au sujet des concours administratifs.

Au cours d’un point de presse, M. Aka a indiqué qu’il n’en ait rien en ce qui concerne la suspension des concours administratifs. "Dans un souci de prévision et de gestion proactive des effectifs de l’État, il est projeté la réouverture des concours administratifs (…) à partir du mois de juillet 2014 », a-t-il annoncé. Poursuivant, il a assuré que les dates et les modalités d’organisation de ces concours seront portées à la connaissance du public par des voies officielles.


Aussi a-t-il indiqué que les droits des concours seront "exclusivement perçus par les services compétents de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique." Mais avant, il a soutenu que la non organisation des concours administratifs depuis 2011, trouve son fondement essentiellement dans l’audit du fichier de la Fonction publique et le besoin de maîtrise des effectifs. Ainsi que le rallongement de l’âge de départ à la retraite.

Ce fut l’occasion pour lui, de rappeler qu’en 2012, dans le cadre de la réforme de la Caisse générale de retraite des fonctionnaires et agents de l’État (Cgrae), les limites d’âge d’admission à la retraite ont été repoussées de 57 ans à 60 ans pour les grades D1 à A3 et de 60 ans à 65 ans pour les grades A4 et plus.

Ce qui a eu pour "conséquence immédiate le gel des sorties de carrière depuis le 1er janvier 2012 et subséquemment la baisse, voire l’annulation des besoins en recrutement des administrations", a déclaré M. Aka. Par ailleurs,« dans l’optique d’une Fonction publique plus proche des populations, a-t-il souligné, une régionalisation des postes de travail et subséquemment des concours administratifs est à envisager. »


CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info