Fonction publique : L’école nationale d’administration livre sa 51e promotion
  • Accueil
  • Société
  • Fonction publique : L’école nationale d’administration livre sa 51e promotion

Fonction publique : L’école nationale d’administration livre sa 51e promotion

vendredi, 10 mai 2013 21:53
741 fonctionnaires nouvellement mis à la disposition de l’état ont choisi Guillaume Soro pour parrain. 741 fonctionnaires nouvellement mis à la disposition de l’état ont choisi Guillaume Soro pour parrain. Crédits: Bosson Honoré

Composée de 741 nouveaux fonctionnaires, la promotion Guillaume Soro a été baptisée, hier, en présence du ministre Gnamien Konan.

Sept-cent quarante un fonctionnaires aptes à servir la nation  ont fait du président de l’Assemblée nationale leur parrain avec pour devise : Excellence discipline abnégation. «En  décidant de vous placer sous le parrainage du président de l’Assemblée nationale, élu des élus du peuple, vous avez fait un choix qui en dit long sur votre vocation à servir l’Etat. Cette décision vous engage à épouser d’importantes valeurs incarnées par cette haute personnalité », a indiqué  Gnamien Konan. Il a exhorté la promotion sortante à garder en mémoire le parcours politique  de leur parrain qui, au cours de sa vie, a fait le choix du sens de l’Etat en acceptant toutes les responsabilités qui lui ont été confiées  quelles qu’en soient les difficultés. L’occasion était toute trouvée pour Gnamien Konan de parler des réformes en cours dans la Fonction publique. « Les concours organisés par la Fonction publique sont gratuits», a-t-il annoncé,  Il a évoqué l’assainissement du fichier qui a permis de dénicher quelque 3000 fonctionnaires fictifs. Grâce à cette opération,  le Trésor public va sauvegarder environ 10 milliards  de F cfa. En plus de ce chantier important,  un effort est fait pour sécuriser le mode et le processus de recrutement grâce au système intégré de gestion des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire. Ce système prend en compte le fonctionnaire depuis son acte de candidature à son inscription sur le fichier de la solde jusqu’à sa retraite. « De l’admission, l’intégration à titre exceptionnel par décret et  extraction  informatique par les services de la solde.  Il n’y a plus de fraude possible », a soutenu  Gnamien Konan. Selon lui, certaines actions en cours tels le contrôle des diplômes, des arrêtés d’admission et l’identification permettront à l’Etat d’avoir un fichier totalement assaini d’ici quelques mois. Le ministre a également soulevé un coin du voile sur  la mise en place de l’administration moderne et électronique qui permettra de hisser la Côte d’Ivoire au rang des pays émergents à l’horizon 2020. Pour lui, une telle  administration se doit d’être accessible partout où il y a un accès à internet. Elle doit être intégrée et unique en  évitant de faire perdre du temps aux usagers. Elle doit être imperméable à la fraude et à la corruption… « La prochaine Ena doit former des cadres capables de mettre en place une telle administration »,  a-t-il souhaité.

Après avoir adressé ses vives félicitations à ses filleuls, le parrain de la promotion, Guillaume Kigbafory Soro, a mis l’accent sur la culture de l’excellence  qui repose, selon lui, sur l’actualisation perpétuelle des acquis pour s’adapter aux situations nouvelles et sur l’impérieuse nécessité d’ouverture sur l’extérieur.

 Le Président de l’Assemblée nationale  estime que l’Ena a un rôle crucial à jouer dans l’avenir du pays.

Pour lui, le projet pédagogique de l’Ena s’inscrit dans le cadre global de la relance économique, de la lutte contre la pauvreté et de l’amélioration du niveau de vie des populations.

C’est pourquoi, il devient impératif que les cadres administratifs deviennent des agents facilitateurs du développement, des catalyseurs de l’action publique en faveur de la croissance, des ambassadeurs de la politique économique et sociale du gouvernement.  Aussi, Guillaume Kigbafory Soro a-t-il exhorté ses filleuls à tourner le dos à certaines vieilles habitudes qui consistent, pour certains agents de l’administration, à monnayer leur signature.

Notons que Guillaume Kigbafory Soro, avant la 51e promotion, a été le parrain de la 47e promotion (2007-2008) en tant que Premier ministre. Très au fait des nombreux avantages que peuvent offrir les Tic, le président de l'Assemblée nationale, en réponse aux préoccupations légitimes de  la directrice générale, a décidé d’offrir une salle de visio conférence à l’Ena.

Sethou Banhoro

 

Lu 1136 fois Dernière modification le vendredi, 10 mai 2013 21:56