Fonction publique: Cissé Bacongo donne les critères de désignation

Les lauréats du prix d’excellence 2014, visiblement heureux, ont promis au ministre Cissé Bacongo (4e à gauche) de redoubler d’efforts pour mériter  cette distinction.
Les lauréats du prix d’excellence 2014, visiblement heureux, ont promis au ministre Cissé Bacongo (4e à gauche) de redoubler d’efforts pour mériter cette distinction.
Les lauru00e9ats du prix du2019excellence 2014, visiblement heureux, ont promis au ministre Cissu00e9 Bacongo (4e u00e0 gauche) de redoubler du2019efforts pour mu00e9riter cette distinction.

Fonction publique: Cissé Bacongo donne les critères de désignation

L’Agence d’études et de promotion de l’emploi (Agepe) et le service informatique, des Nouvelles technologies et de l’archivage du ministère de la Construction, de l’assainissement et de l’Urbanisme ont été désignés respectivement 2e et 3e meilleures administrations publiques, dans le cadre de la journée d’excellence 2014. Leurs principaux responsables,   ont été récompensés en fin de semaine écoulée, par le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Ibrahim Cissé Bacongo. Les 2e et 3e fonctionnaires, ayant eu le meilleur esprit citoyen au cours de l’année 2014, ont été également récompensés par le ministre. Ce sont respectivement, Mme Agoussou, née Rollainth-Neyhailly Diane-Audrey, assistante, secrétaire de direction au ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative et Kouaidjike Kpahaminhi Laurent, secrétaire administratif au ministère d’Etat, ministère du Plan et du Développement.  Chaque lauréat a reçu un trophée, un diplôme d’honneur et une enveloppe.  C’était à l’occasion d’une cérémonie, qui a eu lieu dans la salle de conférences dudit ministère. A l’occasion, le ministre est revenu sur les critères d’évaluation et de choix des lauréats, au niveau de son département. Il a indiqué, en ce qui concerne la meilleure administration, que 7 critères ont été retenus. A savoir garantir un égal accès aux prestations à tous les usagers du service public ; accorder à chaque usager ce à quoi il a droit ; traiter avec respect, politesse et considération les usagers du service public ; accorder un temps d’écoute à chaque usager du service public. Et se garder de toute forme de malversations, tels que les détournements, la corruption, la concussion et autre manœuvre consistant à s’enrichir illicitement ; travailler à mettre le plus grand soin dans son travail et exécuter les tâches avec célérité, rigueur et professionnalisme. Pour le prix du fonctionnaire ayant le meilleur esprit citoyen, les 5 critères ont été retenus pour désigner les lauréats. A savoir, arriver à l’heure au service et respecter la durée légale du travail ; respecter les lois et règlement en vigueur, exécuter de manière honnête et loyale les instructions reçues dès lors qu’elles sont conformes aux lois et règlements en vigueur. Mais aussi, assurer le fonctionnement permanent et régulier du service public et respecter les dispositions légales en matière de grève ; servir l’usager du service public sans considération de ses convictions politiques, religieuses, philosophiques et idéologiques ou de son appartenance ethnique.
Cissé Bacongo a, par ailleurs, rappelé que les premiers lauréats de chaque prix ont été distingués par le Président de la République, lors de la Journée nationale de l’excellence, le 1er août 2014, au Palais de la Présidence. Il a également encouragé les autres fonctionnaires et agents de l’Etat, ainsi que les chefs de service de l’administration publique à redoubler d’efforts, afin de figurer parmi les élus au cours des prochaines éditions.
Pour leur part, les lauréats ont, par la voix de  Philippe N’Dri, directeur général de l’Agepe et Mme Agoussou, exprimé leur gratitude au Chef de l’Etat ainsi qu’à leur ministre de tutelle. Et promis de redoubler d’efforts pour mériter cette distinction.

CASIMIR DJéZOU