Foncier rural : L’Afor et les préfets lèvent les obstacles à la délimitation des territoires

Foncier rural : L’Afor et les préfets lèvent les obstacles à la délimitation des territoires

Deux projets importants dans le programme national de sécurisation du foncier rural dont la mise en œuvre est confiée à l’Afor. Les deux programmes financés par la Côte d’Ivoire et son partenaire, l’Agence française de développement (Afd) visent à délimiter en tout 4300 villages d’ici au 31 juillet 2020. L’Afor a constaté des obstacles à leur réalisation. D’où toutes ces réunions pour faire avancer le projet cher au Président de la République, Alassane Ouattara.

Au cours de la réunion, les participants ont passé en revue les différents points de blocage du processus par sous-préfecture. Ils ont, ensuite, décidé de lever les obstacles identifiés et recueillir les contributions de chacun pour le succès du projet de sécurisation du foncier rural.

Les blocages du processus identifiés et validés, ainsi que l’ensemble des dossiers en souffrance et en cours devraient être transmis à la Direction générale de l’administration territoriale (Dgat) à Abidjan avant les dates butoirs convenues au terme de l’Atelier. Une manière de mettre chaque responsable présent devant ses responsabilités.

L’Afor doit délimiter 3 250 territoires de villages avec arrêtés signés du ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, avant le mois de septembre.

C Dallet

Source Sercom