Filière Bois: Un spécialiste des droits de l'homme dénonce la politique de l'Etat à l'endroit des petits opérateurs

Filière Bois: Un spécialiste des droits de l'homme dénonce la politique de l'Etat à l'endroit des petits opérateurs

Filière du Bois: Un spécialiste des droits de l'homme dénonce la politique de l'Etat à l'endroit des petits opérateurs

Samassi Abdoul, observateur du Mouvement ivoirien des droits de l’Homme (MIDH), a expliqué au cours d’une formation de deux jours organisée par le Groupe national de travail pour la gestion durable des forêts et la certification forestière en Côte d’Ivoire (GNT-CI), jeudi, à San Pedro, que les petits opérateurs ont des problèmes pour se fournir en bois parce que l’Etat autorise que les industriels du bois ne commercialisent sur le marché national que 20% de leur production.

Poursuivant le défenseur des droits de l'homme assure que la plus grande partie de cette production des industriels est destinée au marché extérieur, plus rentable, créant un déficit local que les petits opérateurs tentent de combler à travers une filière clandestine. Celle-ci accélère la dégradation de la forêt, a-t-il ajouté. « Le plaidoyer est que l’Etat doit tenir compte de cette réalité pour réussir la lutte contre la déforestation et l’adhésion des petits vendeurs à la politique de traçabilité du bois ivoirien », a-t-il suggéré pour terminer.

Le Groupe national de travail pour la gestion durable des forêts et la certification forestière en Côte d’Ivoire (GNT-CI) a organisé une formation de deux jours  dans le cadre du projet « Renforcement de capacité des acteurs non étatiques à améliorer les processus APV-FLEGT  et REED+ en Afrique de l’Ouest », visant une bonne gestion des ressources forestières. Elle a exhorté les vendeurs à commercialiser du bois légal et recueilli leurs doléances. Le projet est financé par l’Union européenne avec la coordination internationale de la Fondation Tropenbos international.

Isabelle Somian
isabelle.somian@fratmat.info
Source: AIP