Fièvre jaune: Aucun nouveau cas de décès

Fièvre jaune: Aucun nouveau cas de décès

Face à une épidémie de fièvre jaune qui  sévit dans le district autonome d’Abidjan depuis décembre 2018, avec 89 cas de décès,  le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Aka Aouélé, a instruit les équipes de l’Institut national d’Hygiène publique, la direction de coordination du Programme élargi de vaccination et l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, de mener une investigation épidémiologique du 15 au 17 juillet. Cela  afin d’évaluer le risque de propagation et orienter la stratégie de lutte pour le bonheur des populations. Aucun nouveau cas de décès décelé.

Des investigations, il ressort que la quasi-totalité des cas étaient vivants et en bonne santé apparente. Les signes que présentaient les malades étaient principalement la fièvre, les douleurs musculaires et articulaires. Quant à  l’environnement, il affichait des gîtes larvaires tels les bananiers, les pots de fleurs, les fûts d’eau non couverts,  les pneus usés. Cette situation a conduit le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique à procéder à la vaccination des personnes non vaccinées en contact avec les malades.

Il a été recommandé aux personnes non vaccinées en dehors de l’entourage immédiat des malades de se faire vacciner contre la fièvre jaune dans les centres de santé ou dans les antennes de l’Institut national d’hygiène publique. Son coût s’élève à 5500 FCfa. Il protège à vie. Toutefois, la vaccination des enfants âgés de 9 à 12 mois est gratuite dans toutes les formations sanitaires.

Signalons que la Côte d’Ivoire a été confrontée dans les années antérieures à plusieurs épisodes épidémiques de fièvre jaune notamment à Abidjan en 2001 et 2008. Les campagnes de vaccination pour faire face à ces épidémies ont permis de vacciner respectivement plus de 3 millions de personnes en 2001 et 2 229 000  en 2008. En 2011 et 2012, 66 districts sanitaires à haut risque de fièvre jaune ont bénéficié d’une campagne préventive de vaccination.

Cette campagne a permis de vacciner plus de quatorze millions de personnes âgées de 9 à 12 mois. Le ministère a pris des mesures visant, entre autres, l’élimination des gîtes larvaires (vieux pneus, canaris, pots de fleurs, objets abandonnés…), la vaccination gratuite des personnes vivant dans l’entourage immédiat des malades pour éviter de propager la transmission.

Christian Dallet