Feux de brousse: Plus de 500 hectares de plantations détruits dans l'Indénié

Plus de 500 hectares de plantation détruits dans l'Indénié
Plus de 500 hectares de plantation détruits dans l'Indénié
Plus de 500 hectares de plantation du00e9truits dans l'Indu00e9niu00e9

Feux de brousse: Plus de 500 hectares de plantations détruits dans l'Indénié

Feux de brousse: Plus de 500 hectares de plantation détruits dans l'Indénié

545,8 hectares. C’est la superficie totale de plantations qui a été dévastée par les feux de brousse de 2011 à 2013 dans la région de l’Indénié-Djuablin. Un fléau qui a également causé deux pertes en vie humaine.

Le bilan a été fait, ce dimanche 6 juillet, à Abengourou, par Guetta Ano hilaire qui a créé en 2000, l'Organisation non gouvernementale (Ong) dénommée ‘’Agnia’’. Le but de cette Ong est d'apporter une contribution à la lutte contre les feux de brousse, d'œuvrer à la restitution du couvert forestier et à la protection de l’environnement dans l’Indénié-Djuablin. Après quelques années d’exercice, le président de ladite organisation a fait le point de ses activités.

Au total, ce sont 120 comités villageois, 15 coordinations sous-préfectorales et une brigade de surveillance qui ont été installés par la structure qui compte à ce jour 2160 membres. A l'en croire, l’Ong "Agnia" qui concentre ses activités dans la période de sécheresse, a organisé plusieurs campagnes de sensibilisation contre les feux de brousse dans toute la région et formé les populations aux techniques de lutte contre ce fléau.

En 2013 notamment, la structure a lancé une vaste caravane de lutte à Bettié, Aniassué, Agnibilékrou et Yakassé-Féyassé. Laquelle caravane a été ponctuée de dons de bidons et de machettes et autres équipements aux comités de lutte. Ces actions ont été assorties d’émissions radios et d’une conférence de sensibilisation prononcée conjointement le 15 mars 2012 par des représentants des directions régionales de la Sodefor et des eaux et forêts.

Au bilan, ces activités, selon Ano Hilaire, ont entraîné une baisse des dégâts causés par le feu. Ainsi, de 350 hectares de plantations brûlés en 2011, il y a une baisse considérable, notamment 178 hectares en 2012 et 17,8 hectares en 2013. Deux pertes en vie humaine ont été enregistrées.

Notons que ces feux sont causés notamment par des agriculteurs, des fumeurs, des fabricants de charbon et ceux qui extraient le vin de palme.


Zéphirin NANGO
Correspondant régional