Fête des pères 2019 : Origines et idées de cadeaux

Fête des pères 2019 : Origines et idées de cadeaux

En 2019, la fête des pères est ainsi fixe au 16 juin. En France, cette célébration a toujours lieu le troisième dimanche de juin, bien qu'aucun texte officiel ne précise quel jour elle doit être établie.

En appliquant cette règle tous les ans, on constate que la fête des pères ne peut donc être fixée qu'entre le 15 juin et le 21 juin, date du solstice d'été et de la fête de la musique. Si la fête des pères a toujours lieu après la fête des mères dans notre calendrier, elle est aussi née plus tard, en 1952 en France, quand la fête des mères y est célébrée depuis 1941.

La fête des pères n'est pour autant pas célébrée partout le même jour. La date hexagonale est pour sa part calquée sur le modèle américain (voir plus loin). En Allemagne, le Vatertag a toujours lieu le même jour que l'Ascension, c'est-à-dire 40 jours après Pâques.

En Belgique ou en Autriche, elle a lieu le deuxième dimanche de juin, une semaine avant la France. A l'inverse, elle se tient beaucoup plus tard dans l'année dans certains pays de notre continent : le premier dimanche d'octobre au Luxembourg ou le deuxième dimanche de novembre en Europe du nord (Estonie, Finlande, Islande, Norvège, Suède). Lire la suite