Fête de génération : Le village Elokato de Bingerville célèbre son Fatchue 2019, samedi

La marraine Namizata Sangaré, au milieu en pagne traditionnelle, est entourée des femmes d'Elokato
La marraine Namizata Sangaré, au milieu en pagne traditionnelle, est entourée des femmes d'Elokato
La marraine Namizata Sangaru00e9, au milieu en pagne traditionnelle, est entouru00e9e des femmes d'Elokato

Fête de génération : Le village Elokato de Bingerville célèbre son Fatchue 2019, samedi

Cette cérémonie, selon le président du comité d’organisation (Pco), Innoncent Anongba, marque la fin d’un parcours de 25 ans au terme duquel la génération Tchagba va succéder à celle au pouvoir, la génération Dougbo.

« Avant qu’une génération arrive au pouvoir, il faut faire le Fatchue. On a fait toutes les initiatiques qu’il fallait faire. C’est une fête historique. Vous constaterez que dans les tous pays Atchan aujourd’hui, c’est le Fatchue parce qu’une catégorie s’en va et une autre arrive. Tous les villages Ebrié sont invités à venir nous soutenir », lance le président du comité d’organisation, qui s'exprimait ce lundi.

L’évènement du jour, ajoute M. Innoncent Anongba, sera parrainé par Mme Sangaré Namizata, présidente du Conseil national des Droits de l’homme.

Le Fatchue en pays Atchan est une célébration exceptionnelle qui a lieu après un quart de siècle de gestion du pouvoir. C’est à cette occasion que la génération sur le trône passe la main à la nouvelle.

Selon les explications du Pco, les habitants d’Elokato sont subdivisés en quatre (4) générations à savoir les Blessoue, Gnando, Dougbo et les Tchagba. Chaque génération est subdivisée en quatre (4) sous-groupes appelés les catégories. Ce sont : les Djehou (les ainés), Dogba (les cadets), Agban (les benjamins) et Les Assoukrou (les minimes).

Pour accéder aux responsabilités de la gestion dans la communauté, il est imposé aux générations un parcours initiatique, suivant les étapes suivantes : la première étape, la sortie des catégories marquée par la présentation publique de leurs guerriers, la deuxième: la sortie des Tams-tams, la troisième phase : la cérémonie des quartiers appelée Aklokou, et la quatrième étape : la cérémonie de Fatchue.

EDOUARD KOUDOU
edouard.koudou@fratmat.info