Exploitation sexuelle: C'est "réduire l’être humain à une simple marchandise"

Image d'archive
Image d'archive
Image d'archive

Exploitation sexuelle: C'est "réduire l’être humain à une simple marchandise"

Exploitation sexuelle: C'est "réduire l’être humain à une simple marchandise"

Le monde célèbre, ce vendredi 4 mars, la Journée mondialede lutte contre l’exploitation sexuelle. Même si en Côte d’Ivoire cette manifestation est passée sous silence,cette mauvaise pratique touche «  4 millions de nouvelles victimes chaque année,500 000 femmes par an victimes de traite à fin de prostitution... ». Et elle  est considérée comme l’une des pires formes de négation des droits fondamentaux de la personne humaine, selon le site journee-mondiale.com.

L’exploitation sexuelle réduit l'être humain à une simple marchandise. Achetées, vendues, menacées, isolées, violées, battues, surveillées, enfermées, torturées. Les victimes deviennent des objets de consommation,
décrit cette source.

« Chez nous, en Côte d’Ivoire, à cause du conflit (Ndlr. Crise post-électorale 2011), beaucoup d’enfants ont eu à vivre cette situation. Ceux qui ont des armes approchent les filles et ne leur donnent pas le choix -- soit tu sors avec moi, soit je te tue -- c’est ce qu’ils leur disaient. Etant membre du parlement des enfants, ce thème me concerne personnellement. Mes sœurs ont eu souvent à vivre ce phénomène », a témoigné Emmanuel, un ivoirien âgé alorsde 17 ans, lors du 3e congrès mondial contre l'exploitation sexuelle des enfants et des adolescents (24-25 septembre 2008 à Dakar).

« Lorsqu’on approche de la fin de l’année scolaire, il y a aussi des enseignants qui utilisent des moyens de pression pour exploiter les élèves qui n’ont pas atteint une bonne moyenneannuelle. Je vais plaider pour que des décisions soient prises pour lutter contre ce phénomène...», a-t-il poursuivi.

Selon Reuters, les Nations unies, dans un rapport, disent avoir reçu l'an dernier 99 nouvelles plaintes contre son personnel pour des cas d'agression ou exploitation sexuelles présumées, soit 19 de plus qu'en 2014.

La majorité de ces accusations (69 en tout) ont été portées contre des membres de dix missions de maintien de la paix et des ressortissants de 21 pays ont été mis en cause, en grande partie des Africains, a précisé cette source. Qui a aussi révélé que des membres du personnel onusien participant aux missions en Haïti, au Mali, en Rdc et en Côte d'Ivoire ont également fait l'objet de plaintes.

La première Journée mondiale de lutte contre l'exploitation sexuelle a été créée à l'initiative du Groupe international de paroles de femmes (Gipf). Une Ong qui pense qu’il « est hautement symbolique que ce soient des femmes qui se mobilisent les premières pour lutter contre l'exploitation sexuelle et la pornographie...».


Isabelle Somian
Isabelle.somian@fratmat.info