Exploitation et traite des enfants: Le gouvernement annonce un nouveau plan de lutte d'un financement de 76 milliards

Le Conseil des ministres de ce mercredi 18 septembre s'est déroulé à l'hôtel président de Yamoussoukro
Le Conseil des ministres de ce mercredi 18 septembre s'est déroulé à l'hôtel président de Yamoussoukro
Le Conseil des ministres de ce mercredi 18 septembre s'est du00e9roulu00e9 u00e0 l'hu00f4tel pru00e9sident de Yamoussoukro

Exploitation et traite des enfants: Le gouvernement annonce un nouveau plan de lutte d'un financement de 76 milliards

C’était à l’issue du Conseil des ministres délocalisé dans la capitale ivoirienne, Yamoussoukro, ce mercredi 18 septembre 2019.

Ce montant, a fait savoir le porte-parole, sera réparti entre les différents acteurs qui ont des responsabilités dans ce secteur. Il s’agit de l’Etat, les partenaires techniques et les industries du chocolat et du cacao.

Le nouveau plan viendra « corriger les faiblesses » constatées dans les initiatives déjà mises en œuvre, au niveau de l’Etat, pour éradiquer ce fléau. Il favorisera « une meilleure synergie entre les comités en vue d’un meilleur impact en termes de résultats attendus ».

En 2011, le gouvernement avait implémenté une série d’initiatives en ce sens. Deux comités nationaux avaient été créés. A savoir, un comité interministériel de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants présidé par le ministre en charge du travail et un comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite des enfants présidé par la Première dame, Dominique Ouattara.

Ces deux structures avaient développé chacune des initiatives en termes de plans nationaux à l’effet de « juguler le phénomène ». M. Sidi Touré cite entre autres actions menées, « la mise en œuvre d’un mécanisme d’alerte précoce, l’arrestation de près de 187 trafiquants d’enfants ainsi que la signature avec le Ghana et le Burkina Faso d’un cadre permanent de concertation... ».

En attendant l’exécution du plan 2019-2021, la Première dame qui séjourne en ce moment aux Etats-Unis, multiplie les rencontres avec les autorités américaines. Elle a eu une séance de travail le 17 septembre particulièrement avec les sénateurs Ron Wyden et Sherrod Brown, respectivement représentants aux Congrès américain des Etats de l’Oregon et de l’Ohio, pour présenter les actions menées par le gouvernement ivoirien pour venir à bout de ce travail des enfants dans les plantations de cacao.

« Nous avons pu expliquer tous les efforts que nous faisons pour remédier au travail des enfants et je crois que nous avons été compris », a confié Dominique Ouattara, selon une note de la présidence ivoirienne.

EDOUARD KOUDOU
edouard.koudou@fratmat.info