Excellence: Les meilleurs bacheliers 2015 primés

La photo de famille
La photo de famille
La photo de famille

Excellence: Les meilleurs bacheliers 2015 primés

Excellence: Les meilleurs bacheliers 2015 primés

Les meilleurs bacheliers de Côte d’Ivoire de l’année scolaire 2014-2015 ont été célébrés, le mardi 11 août, à Abidjan-Plateau. C’était à l’occasion d’une cérémonie de remise de prix aux lauréats du concours « Espoirs d’Afrique 2015 »  organisée par la fondation Bilé-Aka, Brizoua-Bi et associés en collaboration avec le groupe Nsia.

Le jury dudit concours qui a réuni les 18 meilleurs bacheliers au niveau national (12 filles et 6 garçons), a donné des résultats conformes à ceux de l’examen du baccalauréat 2015. Car les lauréats Kouamé Akissi Julienne du Lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro (1ère lauréate) et Ayé Pete Morel du Lycée scientifique de Yamoussoukro (2ème lauréat) ont obtenu respectivement 331 points au Bac série A1 et 302 points au Bac D.

Selon Me Brizoua-Bi, ce concours vise à récompenser annuellement les meilleurs bacheliers du système éducatif ivoirien. Il répond également au souci de remplir une mission citoyenne et de responsabilité sociale. « L’objectif majeur de ce concours est d'identifier des talents à haut potentiel et assurer leur encadrement pendant leurs études et leur carrière professionnelle par des bonnes volontés et les autorités publiques », a-t-il indiqué. Aussi dira-t-il, « nous voudrions par cette compétition inculquer à ces jeunes talents un esprit de leadership afin de les préparer à des responsabilités nationales et internationales dans leur vie professionnelle future ».

Tour à tour, Akintomide Cécilia, vice-présidente de la Banque africaine de développement (Bad) et marraine de cette cérémonie de distinction,  le ministre Paul-Akoto Yao et le Pr. Haidara Daouda, membre de l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (Ascad) et Jeanine Diagou, directeur général du groupe Nsia (partenaire financier de ce projet), ont félicité ces jeunes qui sont les espoirs de la Côte d’Ivoire de demain et leur ont prodigué de sages conseils.

Rappelons que les deux lauréats de ce concours bénéficieront d’un voyage de découvertes à Boston (aux États-Unis) offert par la fondation.

Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info