Excellence: Les bacheliers de Pinda-Boroko célébrés

Excellence: Les bacheliers de Pinda-Boroko célébrés

Excellence: Les bacheliers de Pinda-Boroko célébrés

L’Union des jeunes de Penda-Boroko (Ujpb), village situé à 22 kilomètres de Bondoukou, chef-lieu de région du Gontougo, a célébré les bacheliers 2015 dudit village érigé en sous-préfecture depuis 2010. C’était  le  5 mars, à Abidjan-Cocody.

Le président de cette union, Kra Kouakou Adayé, a indiqué que lorsqu’on a le Bac, ce n’est pas toujours aisé de s’orienter. Cette cérémonie vise à accueillir leurs jeunes frères (une dizaine), les orienter et leur donner l’encadrement nécessaire à travers des modèles de réussite. « Il s’agit d’instituer un cadre permanent de solidarité, d’entraide entre les cadres, les travailleurs du village et les nouveaux bacheliers afin de leur permettre de faire face aux difficultés de la vie estudiantine », a-t-il soutenu.

Dr Fofié Jonas, conseiller spécial du Premier ministre, parrain de cette cérémonie, s’est félicité de cette initiative. Selon lui,  Abidjan offre un environnement nouveau, des exigences particulières. On y arrive parfois sans avoir de parents biologiques et souvent sans grands moyens financiers. Ce qui peut rendre l'aventure difficile lorsque l'on n’est pas préparé. Cette rencontre constitue donc une séance de formation pour ceux qui viennent poursuivre leurs études supérieures.  A ses filleuls,  il leur a demandé de se mettre au travail, car c’est le seul moyen pour s’assurer un lendemain meilleur.

Dans la conférence prononcée par Dr Tiddou Christian, enseignant à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, sur « Le système d’orientation des bacheliers et les passerelles », il a appelé les nouveaux bacheliers à s’accrocher à leurs études quelles que soient les difficultés. Aussi dira-t-il, « il n’y a pas de diplômes inutiles, il n’y a que des opportunités à saisir ». Plusieurs associations sœurs de la région (Lomo, Kouassi N’Daoua, Derba, Gindé et Union des jeunes du Gontougo) ont participé à cette manifestation. Des diplômes  d’honneur ont été remis aux pionniers de l’Ujpb et à ses différentes associations. Créée en 1994, l’Ujpb est composée en majorité des étudiants et des jeunes en quête d’emplois.


Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info