Examens scolaires session 2020: Les inscriptions des candidats ouvertes jusqu’au 13 décembre

Examens scolaires session 2020: Les inscriptions des candidats ouvertes jusqu’au 13 décembre

Et ce, jusqu’au 13 décembre 2019. C’est l’annonce faite par la Direction des examens et concours du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, à travers un communiqué. Ceux qui se présenteront à la candidature libre sont priés de se préinscrire directement sur le site de la Deco www.men-deco.org et déposer leurs dossiers physiques, pour validation, dans les directions régionales ou départementales.

Concernant les candidats libres en situation de handicap, ils se doivent se faire enregistrer dans les structures spécialisées telles l’Institut national ivoirien pour la promotion des aveugles, pour les non-voyants et mal-voyants et l’Ecole ivoirienne des sourds et malentendants. Dosso Nimaga Mariam, la directrice des examens et concours, a lancé un appel à tous les acteurs administratifs.

“Les administrateurs scolaires (chefs d’établissement, inspecteurs et directeurs d’école) et les parents des candidats, particulièrement au Cepe, sont invités à prendre les dispositions nécessaires pour permettre l’exécution de la procédure d’inscription dans les délais”.

Les inscriptions aux examens scolaires s’adressent aux élèves du Cours moyen 2e année (Cm2), de troisième et de terminale ainsi que les prétendants à la candidature libre au Certificat d’étude primaire élémentaire (Cepe), au Brevet d’études du premier cycle (Bepc) et au baccalauréat.

Signalons que eu égard aux préoccupations relatives aux extraits de naissance, obligatoires pour l’immatriculation des écoliers du Cm2, la Directrice des examens et concours interpellent les parents d’élèves afin de les fournir à l’administration scolaire. Ainsi, elle pourra jouer, à son tour, sa partition à temps de sorte que les enfants seront inscrits sur la plateforme de gestion des candidats.

Mariam Dosso souhaite un bon déroulement de ce processus en ligne. Les paiements des droits d’examen se font au Trésor public.

C. DALLET