Examen du BEPC: La composition dans toutes les matières revient, 18 ans après

Ces dispositions de la ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Kandia Camara, s’inscrivent dans la politique de ses réformes
Ces dispositions de la ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Kandia Camara, s’inscrivent dans la politique de ses réformes
Ces dispositions de la ministre de lu2019Education nationale et de lu2019Enseignement technique, Kandia Camara, su2019inscrivent dans la politique de ses ru00e9formes

Examen du BEPC: La composition dans toutes les matières revient, 18 ans après

Examen du BEPC: La composition dans toutes les matières revient, 18 ans après

Sauf changement de dernière minute, les élèves des classes de 3e, candidats à la session 2014 de l’examen du Bepc, composeront, du 10 au 12 juin, dans toutes les matières. A l’exception des arts plastiques et de la musique qui demeurent des matières facultatives. Vu que nombre d’écoles ne disposent pas encore d’enseignants dans ces matières.  Ainsi en a décidé le ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement technique de sources concordantes. Et ce, après 18 ans de suspension de cette pratique.

Depuis 1996, en effet, les candidats composaient sur deux jours uniquement dans les disciplines dites d'orientation (français, anglais, mathématiques, physiques) et dans une matière complémentaire préalablement tirée au sort parmi l’histoire-géographie, l’allemand ou espagnol, l’Ecm (devenu Edhc) et les Sciences de la vie et de la terre.  Une disposition qui avait été prise, de source proche du dossier, pour éviter les fuites qui avaient cours par moments, lorsque les examens se déroulaient dans toutes les matières. Et pour donner plus de crédibilité aux diplômes.

De plus en plus, avec l’amélioration de l’organisation des examens et pour permettre à toutes les aptitudes de s’exprimer, le ministère a décidé du retour de la composition dans toutes les matières.  Par exemple, pour une personne qui excelle en histoire-géographie, cette pratique lui offre l’occasion de faire montre de son savoir. Cela participe aussi  à une évaluation complète des candidats. Une invite à susciter un intérêt pour toutes les disciplines.  Désormais, il n’y aura donc plus de matières dites mineures.

Toutefois, l’harmonisation des coefficients des matières effectuée à la session de 2013 reste inchangée. Soit coefficient 1 dans toutes les disciplines. Pour que les conditions d’évaluation d’un candidat lors des contrôles continus, soient identiques à celles de l’examen final.  Pour ne pas être pris de cours, selon notre source, les directions régionales, départementales, les chefs d’établissement, les enseignants et les élèves ont été informés de cette nouvelle donne depuis le  11 novembre 2013. A travers le calendrier général des examens et concours scolaires.

Cette disposition a été mise en pratique lors des examens blancs régionaux. Lesquels  ont été organisés, récemment, à Abidjan et à l’intérieur du pays. Par ailleurs, un séminaire de formation relatif à la nouvelle approche de l’organisation des examens est en cours de préparation.  Signalons que les épreuves physiques du Brevet d’études du premier cycle (Bepc) pour les candidats officiels sont prévues du 15 au 26 avril. Et les oraux d’anglais, du 3 au 6 juin. Les parents d’élèves sont donc avertis pour un  meilleur suivi  de leurs enfants.

Notons que les épreuves écrites des examens à grand tirage débutent  par  le Cepe et  l’entrée en 6e, le 27 mai pour s’achever, du 1er au 4 juillet, avec le baccalauréat.

CHRISTIAN DALLET