Événements d’Assuéfry: Le gouvernement déplore les morts et appelle au calme

Événements d’Assuéfry: Le gouvernement déplore les morts et appelle au calme

Événements d’Assuéfry: Le gouvernement déplore les morts et appelle au calme

Dans la nuit du lundi 7 mars, un drame s’est produit  à Assuéfry, commune située dans le département de Tanda, région du Gontougo, faisant deux morts au sein de la population civile. En effet, des éléments des forces armées en faction dans ladite ville, tentant d’empêcher la fuite de plusieurs dizaines de tonnes de noix de cajou vers le Ghana, se sont heurtés aux trafiquants.

Le mardi 8 mars, les ministres Adjoumani Kobenan et Alain Richard Donwahi dépêchés sur les lieux par le gouvernement pour en savoir plus, ont eu maille à partir avec les populations.

Interrogé sur cet événement, le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, a indiqué qu’il s’agit d’un incident qui aurait pu être évité. « Il s’agit de lutter contre la fuite des produits agricoles ivoiriens vers les pays limitrophes. Ici, c’est le Ghana qui était concerné. Concernant le cacao, les saisies sont faites et depuis un moment, nous notons qu'elles sont également faites au niveau de l’anacarde », a-t-il dit.  Il a par ailleurs ajouté que le rôle des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (Frci) et des  services de la douane, c’est d’empêcher cette fuite.

« C’est à l’occasion d’une mission qui consistait à arrêter des individus qui acheminaient des produits vers le Ghana, qu'il y a eu des altercations qui ont conduit à la mort  de deux personnes. Des enquêtes sont en cours pour déterminer les conditions dans lesquelles elles  ont été tuées. Je précise qu’il s’agissait pour les Frci d’arrêter le trafic qui était en cours », a lancé le ministre. Et d'ajouter que le gouvernement est allé sur place pour s’informer et apporter sa compassion aux familles éplorées.

Il a regretté que le ministre de la Défense et celui des Ressources halieutiques qui est un fils de la région, aient été empêchés d’accéder au lieu pendant un moment. « C’est regrettable parce que ces ministres étaient aller apporter la compassion du gouvernement aux familles des personnes décédées et blessées. Tout en cherchant l'éclosion de la vérité pour éviter que ce genre d’actes se répète ailleurs », a-t-il regretté. Avant de rassurer que le ministre de la Défense a prévu retourner sur le terrain dans les jours à venir afin de rencontrer ses troupes et discuter avec tous les témoins des faits.

Ouattara Ouakaltio
Correspondant communal