• Accueil
  • Société
  • Etat civil: Le Rnpp opérationnel à mi-avril, les Cni 2009 seront renouvelées

Etat civil: Le Rnpp opérationnel à mi-avril, les Cni 2009 seront renouvelées

dimanche, 03 mars 2019 18:00

Le vaste projet du gouvernement dénommé « Registre national des personnes physiques » (Rnpp) entre dans sa phase opérationnelle dans la deuxième quinzaine du mois d’avril. Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Diakité Sidiki, est plus que formel sur la question.

En effet, en inscrivant l’identification au cœur de son programme de développement, à travers ce programme Rnpp, le gouvernement a bien compris qu’une bonne politique d’identification constitue un levier important pour la mise en place d’un système sécuritaire fiable et performant.

Le Rnpp étant un système qui centralise l’ensemble des informations sur l’état civil et la biométrie des personnes physiques en vue de renforcer la gestion administrative et sécuritaire de notre pays. De ce point de vue, « à chaque citoyen ivoirien et à tout étranger résident ou de passage en Côte d’Ivoire, sera attribué un numéro national d’identification (Nni) unique », a précisé le ministre.

Ce vaste projet s’inscrit aussi et surtout dans le cadre de la modernisation de l’état civil de Côte d’Ivoire et dans le cadre général de la mise en œuvre du document de Stratégie Nationale de l’État Civil et l’Identification (Sneci). Selon l’émissaire du gouvernement à Fraternité Matin, le Rnpp qui induit un nouveau système très performant, permettant d’enregistrer la biographie, la biométrie, assortie d’un numéro national d’identification, va faciliter le renouvellement des cartes nationales d’identité (Cni) dont la plupart arrivent à expiration en juin 2019.

« Le renouvellement des cartes nationales d’identité va démarrer dans les semaines à venir… Les personnes dont les cartes commencent à venir à expiration seront invitées à s’enrôler pour le renouvellement de leur carte d’identité », promet le ministre Sidiki Diakité. Environ huit millions de personnes sont concernées par ce renouvellement sur la période 2019-2020.

« Ce renouvellement se fera de la manière la plus normale. A ce niveau, je peux vous dire de ne pas avoir d’inquiétudes. Justement, au démarrage du Rnpp, les personnes dont les cartes viennent à expiration vont être invitées à se faire enrôler. Nous sommes en train de mettre en place un système d’enrôlement par internet, de sorte à éviter le déplacement des personnes concernées », rassure l’invité de Fraternité Matin.

Sur la question du prolongement de la validité de la Cni 2009, le ministre est formel : « Pour l’heure, nous n’envisageons pas la prorogation. Même si éventuellement cela devait être fait, en aucune façon, ceux qui ont fait établir leur pièce en 2009 n’iront au-delà de 2019 pour en avoir une nouvelle. Tous ceux qui ont établi leur pièce en 2009 auront leur nouvelle pièce en 2019. Je peux vous en donner la certitude ».

GERMAINE BONI