Esthétique: Le beurre de karité, l’or de la femme africaine, selon une spécialiste

Pour celles qui utilisent les produits éclaircissants, le beurre de karité  permet de corriger la peau, a noté  Mlle Ouattara Wa
Pour celles qui utilisent les produits éclaircissants, le beurre de karité permet de corriger la peau, a noté Mlle Ouattara Wa
Pour celles qui utilisent les produits u00e9claircissants, le beurre de karitu00e9 permet de corriger la peau, a notu00e9 Mlle Ouattara Wa

Esthétique: Le beurre de karité, l’or de la femme africaine, selon une spécialiste

Esthétique : Le beurre de karité, l’or de la femme africaine, selon une spécialiste

Les vertus du beurre de karité, selon Mlle Ouattara Wa, directrice d’achat Karité-Afrique, entreprise spécialisée dans la vente et l’exportation du beurre de karité et des amandes, semblent être encore ignorées par la population ivoirienne. Alors que dans certains pays voisins tels que le Ghana et le Burkina Faso, la promotion de ce produit est telle qu’on parle d’entreprises de transformation. « Si avant nous étions dans l’informel, aujourd’hui, nous avons décidé de valoriser la production du beurre de karité  qui est comme l’or de la femme africaine », a résolu Mlle Ouattara. Entretien.

La coopérative et ses actions

"Chigata" (langue locale Senoufo) ou ''si on a une longue vie on peut tout avoir'' est le nom de notre coopérative. Au niveau de Sinématiali, nous avons 6000 femmes, au niveau de Korhogo 10.000, de Ferkéssedougou 7000. Ce sont des zones qui sont sous ma couverture. Nous sommes en train de répertorier la zone de Boukani et de Bouna également…

Nous travaillons avec des coopératives au nord (Sinématiali et korhogo). Je suis la directrice chargée des achats. Informée des commandes, je vais sur place et nous procédons à la fabrication du beurre de karité. Ensuite, j'achemine le produit qui transite par Abidjan. A ce niveau, il faut préciser qu’il y a trois catégories de beurre de karité selon le choix du client: la chocolaterie, l’alimentaire et le cosmétique.

Nous travaillons avec des chimistes d'un laboratoire dans la création de l’interprofession pour mieux satisfaire la clientèle... Ils sont chargés de nous délivrer tous les certificats, de tester l’acidité ou l’opacité  du beurre… Nous avons également des échantillons que nous soumettons aux différentes entreprises. Elles  sont libres de faire leurs propres analyses.

La production du beurre de karité nourrit son homme. Il y a plus de 22.000 femmes dans le secteur. Nous sommes en train de restructurer la filière. C’est vrai que l’activité demande beaucoup d’efforts physiques, mais les retombées sont énormes.

Les difficultés rencontrées par la coopérative

La plus grande difficulté, c’est que les prix ne sont pas homologués. Nous sommes dans un milieu analphabète. C’est-à-dire que ce n’est pas structuré. La production et la commercialisation du beurre de karité sont faites par des acteurs analphabètes. Les acteurs se sont par exemple arrêtés aux études élémentaires. Pour eux, il faut seulement produire. Comment faire pour pouvoir avoir la bonne qualité? Ils ignorent tout de la quantité à produire, etc. Et les prix du produit varient d’une ville  à une autre. Korhogo à son prix d’achat, Bouna également... Si nous étions mieux organisés, l’Etat pourrait intervenir pour que ce produit soit vendu à de meilleurs prix. C’est pourquoi, nous sommes intervenus pour essayer de  les organiser et leur donner les informations à la bonne pratique de l’amande.

L’implication du gouvernement dans la coopérative

C’est au sortir de la conférence internationale sur le beurre de karité organisée du 24 au 26 mars 2014 par la  Côte d’Ivoire, que le ministère de tutelle s’est véritablement impliqué pour la structuration de la filière… Il a constaté que les acteurs étaient mobilisés. Mais il fallait trouver une seule personne pour être notre interlocuteur auprès du ministère de l’Agriculture. Nous avons mis en place un comité ad'hoc…

Avant, nous étions dans l’informel, nous faisions la vente en petite quantité… Contrairement aux autres pays en avance sur nous, à savoir le Burkina Faso, le Ghana qui ont des entreprises de transformation du beurre de karité. Alors qu’ici, nous l’utilisons juste comme une application sur la peau. Nous avons donc décidé de valoriser le beurre de karité.

Les vertus du beurre de karité

J’utilise moi-même le beurre de karité comme pommade corporelle depuis longtemps. Et alors que j’ai quarante ans révolus, mon entourage me donne moins que cela (18 ans). Simplement pour vous dire que le beurre de karité rajeunit la peau, permet de se conserver. Pour celles qui utilisent les produits éclaircissants, il permet de corriger la peau. Après une journée  épuisante, le beurre de karité peut être appliqué comme un massage. En plus, pendant la grossesse, les femmes peuvent l’utiliser pour éviter les masques de grossesse, les vergetures dues aux étirements de la peau… Pour celles qui veulent affermir leur poitrine, le beurre de karité est également un remède efficace.

Isabelle Somian
isabelle.somian@fratmat.info