Environnement: Les USA "aident" des ONG à débarrasser les plages des ordures

Une délégation de l'ambassade des Etats Unis  en Côte d'Ivoire aux côtés de l'Ong "Paro Côte d'ivoire" pour assainir les côtes assainir leur environnement
Une délégation de l'ambassade des Etats Unis en Côte d'Ivoire aux côtés de l'Ong "Paro Côte d'ivoire" pour assainir les côtes assainir leur environnement

Environnement: Les USA "aident" des ONG à débarrasser les plages des ordures

Environnement: Les États Unis "aident" les ONG à débarrasser les plages des ordures

L’ambassade des États-Unis, en collaboration avec l’Ong Paro-Ci (Programme assainissement–recyclage ordures), a organisé une opération coup de balai à l’espace « Le Felicia » (Plage Félix Houphouët-Boigny), situé sur la route de Grand-Bassam (Sud de la Côte d'Ivoire). A cette occasion, M. Thomas Hayes, chargé économique à l’ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire a indiqué que les débris maritimes collectés sont composés, entre autres, de « déchets médicaux ».

« Il y a beaucoup de déchets médicaux ici. Des seringues jetables, les flacons vides de médicaments sont  jetés dans la mer. Je ne sais pas pourquoi ? », s’est interrogé Thomas Hayes.

Le diplomate américain a surtout déploré la présence de plastiques non biodégradables et de chiffons qu’il a qualifiés de «  très nuisibles » pour l’environnement. « Il y a beaucoup de chiffons dans les déchets marins ramassés. C’est très dangereux pour l’environnement parce qu'ils peuvent mettre environ 500 ans avant de se dégrader », a-t-il fait savoir.

Au cours de cette opération d’assainissement de l’environnement  qui s’inscrit  dans le cadre de la Journée internationale de nettoyage des côtes, Mme Sim Cheryl, chargée d’affaires à l’ambassade des États-Unis, représentant l’ambassadeur américain, a expliqué: « à la sortie de la crise post-électorale qui a secoué le pays, nous avions consacré les deux années écoulées à traiter des problèmes en rapport avec le respect des droits des hommes… C’est la première fois que l’ambassade initie une activité en rapport avec le nettoyage des côtes ici. C’est un début  ».

Selon les membres de l’Ong Paro-ci, l'objectif de cette initiative est de réduire la pollution marine tout en sensibilisant la population aux questions environnementales.

Depuis plus d’un quart de siècle, des bénévoles du monde entier se réunissent chaque année le long des côtes et des voies navigables pour participer à la Journée internationale de nettoyage des côtes. En 2012, plus d'un demi-million de bénévoles y ont pris part, collectant plus de 4.500 tonnes de déchets et couvrant une distance de près de 28.900 kilomètres.

C’est la toute première fois que l'ambassade des États-Unis à Abidjan participe à cette activité de nettoyage.

Isabelle Somian

Isabelle.somian@fratmat.info