Environnement: Bientôt des infrastructures de salubrité dans les régions, selon Allah Kouadio

Allah Kouadio Remi remettant du matériel de salubrité au maire d’Abengourou
Allah Kouadio Remi remettant du matériel de salubrité au maire d’Abengourou
Allah Kouadio Remi remettant du matu00e9riel de salubritu00e9 au maire du2019Abengourou

Environnement: Bientôt des infrastructures de salubrité dans les régions, selon Allah Kouadio

Environnement: Bientôt des infrastructures de salubrité dans les régions, selon Allah Kouadio

 

Allah Kouadio Rémi,  ministre de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement durable a annoncé qu’en 2014, l’Etat ivoirien va construire des infrastructures de salubrité dans les chefs-lieux de régions du pays. Le coût des travaux s'élève à  plus de 4 milliards de Fcfa.Il a tenu ces propos à Abengourou (ville située à l'est de la Côte d'Ivoire), le 1er février, lors du lancement d’un programme de salubrité.

 

Le premier responsable de l’environnement a précisé que ces chefs-lieux auront plusieurs centres de groupages et une décharge contrôlée. A l' en croire, c’est pour la mise en œuvre de ce projet que le chef de l’Etat a offert en 2013, cinq (5) milliards de Fcfa  de matériels à toutes les communes du pays.

 

 Quant à la gestion des ordures ménagères dans le District d’Abidjan, l’arrivée prochaine d’un opérateur économique d’envergure internationale a été également annoncée par l’hôte de la ‘’Cité royale’’. Cet opérateur aura en charge le ramassage, le transport et la valorisation des ordures de l’ensemble du District d’Abidjan. Pour les villes de l’intérieur, l’opérateur en question, va collaborer, selon le ministre, avec les collectivités territoriales, notamment les mairies.

 

 Ces mesures apparaissent comme des solutions du gouvernement aux trois difficultés majeures que le ministre Allah Kouadio a notées en termes de gestion de la salubrité. Pour lui, le comportement de la population, le financement des activités de salubrité et la capacité des opérateurs du secteur constituent les entraves majeures d’une bonne gestion de la salubrité urbaine.

 

 Aussi a-t-il invité les populations de l’Indénié à une prise de conscience de l’assainissement et de la préservation de leur cadre de vie.

 

Un message bien perçu par le maire Amoikon Kouakou Banga qui a annoncé pour sa commune, entre autres, l’élaboration d’une charte de salubrité, le rafraîchissement des façades, l’installation des poubelles à tous les endroits stratégiques et l’instauration d’un concours de salubrité dans les établissements scolaires.

 

Notons que ladite cérémonie était placée sous le parrainage de Mme Henriette Konan Bédié qui a invité pour sa part la population à mener le combat de la salubrité.

 

Zéphirin NANGO

(Correspondant régional)