Entrée en 6e: Le directeur de l’orientation promet l’affectation de tous les admis au Cepe

Jérôme Ayékoé, directeur  de l’orientation et des bourses.
Jérôme Ayékoé, directeur de l’orientation et des bourses.
Ju00e9ru00f4me Ayu00e9kou00e9, directeur de lu2019orientation et des bourses.

Entrée en 6e: Le directeur de l’orientation promet l’affectation de tous les admis au Cepe

Le directeur de l’orientation et des bourses, Ayékoé Jérôme, a animé,  vendredi, une conférence de presse, au Plateau, sur les affectations des élèves en sixième. Et ce, après la fixation par le gouvernement de la barre d’admission à 85 points. Il a tenu à rassurer les parents  que tous les élèves ayant obtenu le Cepe seront   affectés.  «  Car les dispositions réglementaires en vigueur stipulent que tout élève ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10 est admis en classe supérieure. De ce fait, tout élève qui a obtenu 85 points, soit 10 de moyenne, à l’évaluation du Cepe et de l’entrée en sixième, devrait être déclaré admis en 6e ».


Expliquant que cette disposition s’inscrit aussi dans la dynamique de la promesse faite aux populations par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Celle d’étendre l’éducation de base à la 3e.  Toutefois, il a précisé que les affectations se feront selon le mérite et le vœu émis. La norme étant d’affecter les enfants à proximité de leur lieu d’habitation. En n’affectant pas un enfant habitant Yopougon, par exemple, à Adjamé.


S’agissant des écoles d’excellence, il a souligné que ce sont les plus méritants qui y seront affectés. En indiquant, à titre d’exemple, que l’année dernière, au lycée Sainte Marie de Cocody, les filles qui y avaient été affectées avaient eu 142 points, au moins. Le conférencier a fait remarquer que les établissements d’accueil ne constitueront pas un  handicap, car des écoles ont été construites et d’autres collèges ouvriront leurs portes à la rentrée scolaire 2013-2014.


Les assises de la Commission nationale d’orientation se tiendront incessamment, afin de respecter le délai de proclamation des résultats du 16 août.  S’agissant des bourses, leur octroi n’est pas systématique. C’est après le renouvellement de celles des anciens bénéficiaires que le montant disponible est distribué aux nouveaux bénéficiaires.
Quant à Mme Toungara Mamenet, chef du service autonome de l’encadrement des établissements privés, elle a indiqué que le pourcentage des élèves affectés dans le secondaire public et privé varie selon les années. Cependant, l’Etat mettra tout en œuvre pour satisfaire aux frais d’écolage des écoles privées.


Signalons que dans sa volonté de donner une chance à la majorité des élèves titulaires du Cepe de poursuivre leurs études dans le premier cycle du secondaire, à la session 2011, le gouvernement a fixé la barre d’admission en 6e à 100 points. Par ailleurs, en vue d’améliorer le taux de transition du primaire au secondaire, elle a été fixée à 90 points en 2012.


De 2000 à 2010, elle était de 110 points. Dans une semaine, la barre d’admission en seconde sera connue.
Christian Dallet