Enseignement supérieur: Vers l’élaboration d’une maquette au format LMD

Pr Crezoa Emmanuel, directeur général de l'Enseignement superieur et de l'Employabilité
Pr Crezoa Emmanuel, directeur général de l'Enseignement superieur et de l'Employabilité
Pr Crezoa Emmanuel, directeur gu00e9nu00e9ral de l'Enseignement superieur et de l'Employabilitu00e9

Enseignement supérieur: Vers l’élaboration d’une maquette au format LMD

Enseignement supérieur: Vers l’élaboration d’une maquette au format LMD

Dans la droite ligne du projet d’appui à la gouvernance universitaire et à la réforme de l’Enseignement supérieur (Agures), le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a procédé, ce mardi 10 mars, au lancement de l’atelier d’élaboration des maquettes de formation au format Licence-Master-Doctorat (Lmd). La cérémonie a eu lieu à l’Université Félix Houphouët-Boigny (Ufhb).

« Le Lmd est un processus qui a nécessité des ateliers. Là, nous sommes en train d’harmoniser pour  finaliser les maquettes de formation au niveau de l’Ufhb en tenant compte de certaines réalités (Par exemple le bassin d’emploi où il y a treize branches qui ont été identifiées), afin que les diplômés soient employés », a soutenu le directeur général de l’Enseignement supérieur et de l’employabilité, Pr Crezoa Emmanuel.


Pour lui
, il faut faire des formations professionnalisées en fonction des secteurs du pays où il y a des demandes. En ce sens que pour chaque emploi, il y a différents métiers de niveau inférieur, moyen ou supérieur. Il a, en outre, révélé que chaque Université fera une harmonisation interne des  maquettes de formation au format Lmd. Puis après suivra une harmonisation nationale. « Trois à quatre ans après, on pourra faire le point et des rectifications. Vous savez, le monde de l’Université, c’est la remise en cause permanente de ce qui a été fait ».

Dans le même ordre d’idée, la présidente de l’Université Félix Houphouët-Boigny, Pr Ly Ramata, a souligné que la reconfiguration de l’offre d’emploi facilitera non seulement  l’harmonisation des curricula avec les autres universités de Côte d’Ivoire et celles de la sous-région. Mais aussi la mobilité des étudiants tant au niveau national que dans les universités membres du Réseau pour l’excellence de l’enseignementsupérieur en Afrique de l’ouest (Reeseao) et des universités occidentales.

Néanmoins, elle a reconnu que l’élaboration des curricula est une entreprise minutieuse et délicate qui requiert une synergie des compétences aussi bien nationales, régionales qu’internationales.

Après les allocutions, Pr Merawa Mohammadou, conseiller technique du ministre de l’Enseignement supérieur, également chef du projet Agures, a exposé sur les aspects qui permettront d’aller loin dans l’élaboration des maquettes de formation, tout en relevant les dysfonctionnements observés entre les différentes universités dans le système Lmd.

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info