Enseignement supérieur: UFHB et le CROU-A harmonisent leurs compétences

Enseignement supérieur: UFHB et le CROU-A harmonisent leurs compétences

Enseignement supérieur: UFHB  et le CROU-A harmonisent leurs compétences

Obtenir une gouvernance efficiente des œuvres universitaires pour un plein épanouissement de l’étudiant. C’est l’objectif du séminaire qui a réuni du 9 au 11 juillet enseignants, chercheurs, administrateurs de l’Université Félix Houphouet-Boigny (Ufhb) et les administrateurs du Centre régional des œuvres universitaires (Crou-A), au pôle scientifique de l’innovation de l’Ufhb (ex-Esie) de Bingerville.

Ouvrant la série des allocutions, la présidente de l’Ufhb, Pr Ly Ramata, a indiqué que ce séminaire est capital pour le renouveau de l’enseignement supérieur. Car, malgré leurs spécificités, l’Ufhb et le Crou-A poursuivent les mêmes objectifs. A savoir, l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants à travers la mise en place d’une bonne politique de logement, de restauration et des activités socioculturelles.

Pour Yao N'Guessan, directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, représentant le ministre Gnamien Konan, le défi aujourd’hui pour le monde universitaire est que les étudiants reçoivent une formation de qualité, mais aussi civique et morale afin qu’ils puissent réussir leur insertion dans le monde du travail. Donc cette rencontre est à pour lui, une opportunité pour briser les frontières et mutualiser les compétences. « Un tel examen donne l’opportunité  aux deux structures de se regarder dans le miroir, afin de relever les forces et combler les faiblesses de l’un et l’autre », a-t-il fait savoir.

Dans sa lecture des termes de références du séminaire, le chef du service médico-social de l’Ufhb, Dr Kouyaté Daouda,  a rappelé la complicité entre les deux structures à l’époque. Selon lui, c’est en 1994, avec le changement de nom de statut des œuvres universitaires  (de national il devient régional) que la dissociation s’est établie.

Comment loger convenablement les étudiants? Comment améliorer la restauration universitaire? Comment dynamiser les activités socioculturelles et sportives sur le campus universitaire de Cocody? Ce sont quelques unes des problématiques sur lesquelles ont porté la réflexion de ce séminaire, à travers le thème : « Les œuvres universitaires et l’espace académique: Une approche intégrée pour un épanouissement de l’étudiant ».

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info