Enseignement supérieur: Les meilleurs diplômés ivoiriens de la diaspora seront valorisés

Enseignement supérieur: Les meilleurs diplômés ivoiriens de la diaspora seront valorisés

C’est le Centre national de matériels scientifiques sis à Cocody qui abritera cette cérémonie visant à célébrer l’excellence. Neuf (9) meilleurs étudiants formés en France, au Maroc et au Sénégal, soit trois par pays seront distingués. 

Au-delà des récompenses, il s’agira, selon le président du Ridd, Steve Essis, d’exposer le potentiel de ressources humaines auprès des entreprises et mettre à la disposition des diplômés des opportunités réelles d’insertion dans le tissu économique de la Côte d’Ivoire.

Tous ceux qui sont porteurs de projets applicables au développement du pays, sont également concernés. C’est ce qui ressort de la conférence de presse du Ridd qui a eu lieu récemment à l’institut français sis au Plateau.

Pour les organisateurs, c’est une incitation des cerveaux ivoiriens à revenir se mettre au service de leur pays. Parce que le réseau a constaté que des diplômés de la diaspora ivoirienne qui constituent un potentiel de ressources humaines, ne reviennent pas en Côte d’Ivoire après leur formation et ne contribuent donc pas au développement de la Côte d’Ivoire.

Dans la panoplie des distinctions, un prix spécial de la révélation sera décerné à la personne n’ayant pas plus de 19 ans et excellant dans une filière de formation ou qui est en année préparatoire. S’agissant des critères retenus pour évaluer les postulants, il faut être issu d’une université ou d’une grande école reconnue par les institutions nationales ou internationales, avoir un niveau d’études Bac + 3 ou 4 et 5, avoir obtenu une mention bien, très bien ou excellent attribuée à sa note de soutenance ou à ses notes académiques.

Les candidats retenus auront à faire une présentation de 3 minutes sur un sujet d’intérêt général devant un jury dont la présidente est Marie Josée Fenouil, biologiste- inventeur. Des panels autour du thème central « L’adéquation formation-emploi » et un dîner-gala sont prévus.

C. DALLET