Enseignement supérieur: Le Pr Jean-Noël Loucou honoré par ses pairs pour services rendus à la Nation

Enseignement supérieur: Le Pr Jean-Noël Loucou honoré par ses pairs pour services rendus à la Nation

Cette cérémonie qui a débuté depuis le mardi 7 mai prendra fin le 9 mai. Ce colloque qui se tient à l'amphi A du district de l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan-Cocody, est dénommé « Colloque international en hommage au Pr Jean-Noël Loucou ». Il a démarré par une cérémonie d'hommage inaugurale, en présence du président de Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, par ailleurs parrain de l'événement. « Il est bon et juste aujourd'hui qu'on rende un hommage mérité au Pr Jean-Noël Loucou. Le Pr a formé de nombreux étudiants devenus cadres et qui apportent leur pierre ardente à l'édification de notre pays », a relevé le président du Sénat.

Selon lui, le directeur de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix est un modèle que tous doivent suivre pour rassembler et continuer à élever la Côte d'Ivoire. « Le pays a besoin de modèles de construction comme le Pr Jean-Noël Loucou et non des modèles de destruction. Alors j'invite tout le monde à suivre son exemple », a exhorté Jeannot Ahoussou.

Dans la même veine, le doyen de l'Ufr des sciences de l'homme et de société (Shs), le Pr Baha Bi Youzan Daniel, a vanté les mérites de l'ex-directeur de cabinet d'Henri Konan Bédié. « Nous sommes très heureux de célébrer un maître de son vivant parce que plus souvent c'est après leur départ. Il est pour nous un modèle. Car nous ne présentons pas l'homme mais nous le découvrons », a souligné l'enseignant-chercheur.

A son tour, tout heureux, il a tenu à remercier ses illustres hôtes pour leur franchise à son égard. « C'est vraiment une grande émotion. Je ne m'attendais pas à une telle cérémonie. Ce sont des sentiments de reconnaissance, d’infinies gratitudes à l'égard de mes collègues, du parrain et de mes étudiants », a dit Pr Jean-Noël Loucou.

Un exposé sur le thème ''Agni et Baoulé, deux peuples liés par un même destin'' a fait l’objet d’une communication dite par le Pr Simon-Pierre Ekanza.

A noter que le Pr Jean-Noël Loucou est auteur d’une cinquantaine d'articles scientifiques dont des revues et ouvrages collectifs. Notamment, entre autres, la Reine Pokou, fondatrice du royaume Baoulé, bibliographie de l'histoire de la Côte d'Ivoire, sciences et techniques des baoulé, etc.

Il a glané plusieurs prix dont celui de commandeur de l'ordre du lion de la République du Sénégal (25 janvier 1995), commandeur de l'ordre du mérite culturel de Côte d'Ivoire (27 mars 2006), officier de l'ordre du mérite de l'éducation nationale de Côte d'Ivoire (26 décembre 2006). Le Pr Jean-Noël Loucou a été co-lauréat du prix de la recherche ivoirienne (2006). Appelé affectueusement historien émérite multidimensionnel, le Pr Jean-Noël Loucou a servi son pays de 1974 à 2005, date à laquelle il a fait valoir ses droits à la retraite.

La journée du mercredi 8 mai a été ponctuée de communications et panels sur ses écrits, son engagement et sa vie.

Jean Bavane Kouika