Enseignement supérieur : l’ambassade de France facilite l’obtention des visas au personnel de l’Inphb

Enseignement supérieur : l’ambassade de France facilite l’obtention des visas au personnel de l’Inphb

Elle permettra de faciliter l’obtention des visas aux enseignants et au personnel administratif de cette école. Selon l’ambassadeur Gilles Huberson, cela dans des délais réduits et pour une longue durée. « Nous avons des relations de confiance avec l’Inhp, des étudiants français viennent faire une partie de leur cursus à Yamoussoukro », dira-t-il. Avant de révéler qu’il existe la possibilité pour les étudiants d’obtenir des diplômes ivoiriens et français dans plusieurs filières.  

Tout cela résulte de la bonne coopération franco-ivoirienne dans l’enseignement supérieur. Surtout, qu’il y une mobilité d’enseignants et d’étudiants entre la Côte d’Ivoire et la France.  

Koffi N’Guessan, directeur général de l’Inphb, a traduit sa gratitude à la France pour ses appuis multiformes. « Il s’agit de la réhabilitation des infrastructures de l’institut dont les travaux d’étanchéité ont permis d’arrêter la dégradation des bâtiments  à partir des infiltrations des eaux de pluies, la révision des programmes de formation, la mise à disposition d’un conseiller technique pour soutenir la direction générale ».

Il a relevé que des étudiants sont admis régulièrement à s’inscrire dans des écoles partenaires en France. « Notre ambition est de permettre aux meilleurs talents non francophones de pouvoir bénéficier en France de nos parcours double diplômant », a déclaré Koffi N’Guessan

Signalons que les accords de partenariat « visas » visent à accroitre la mobilité de ceux qui nourrissent la relation entre la France et la Côte d’Ivoire tout en luttant contre l’immigration irrégulière.

C DALLET