Education : 14 étudiants ivoiriens obtiennent leur bachelor aux Etats Unis

dimanche, 12 mai 2013 12:30

[12-05-203. 14h00] Dans le système éducatif américain, cette cérémonie de remise de diplôme académique aux étudiants (‘’graduation ceremony’’) est une tradition culturelle instaurée depuis 1432. Ce jour-là, parents, amis et connaissances des étudiants prennent d’assaut le lieu de l’événement pour ne pas se le faire conter.

Education : 14 étudiants obtiennent leur bachelor aux États Unis

Dans le cadre du partenariat entre l’université internationale de Grand Bassam et Georgia State University, des jeunes ivoiriens ont reçu leurs diplômes de fin de cycle, ce samedi, au cours d’une cérémonie solennelle, à Atlanta.

Ils sont jeunes avec la moyenne d’âge de vingt ans. Mais ils ont la tête pleine.  En effet, 14 étudiants ivoiriens étaient parmi le millier d’étudiants  de la 98e promotion de l’université de Georgia State (Gsu), à Atlanta, aux Etats Unis qui ont reçu,  leurs diplômes de fin de formation.   

Dans le système éducatif américain, cette cérémonie de remise de diplôme académique aux étudiants (‘’graduation ceremony’’) est une tradition culturelle instaurée depuis 1432. Ce jour-là, parents, amis et connaissances des étudiants prennent d’assaut le lieu de l’événement pour ne pas se le faire conter.

L’université de Georgia State n’a pas failli à cette tradition, samedi dernier. Mieux, elle l’a voulue et l’a organisée avec plus de couleurs et de finesse, parce que coïncidant avec son centenaire. Cette université étant créée en 1913.

Les 14 étudiants ivoiriens ont obtenu le bachelor, en économie, mathématique, business et affaires, en sciences et technologies, etc.

Ce qui justifie la présence de l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux Etats Unis, Daouda Diabaté, représentant le chef de l’Etat Alassane Ouattara, à cette cérémonie.

Mais aussi de M. Guy M’bengue, à la fois directeur général de l’Association pour la promotion des Exportations de Côte d’Ivoire (Apex-ci) et président de la section Ivoirienne de US-Côte d’Ivoire Business Council (Conseil de Développement des affaires entre les Usa et la Côte d’Ivoire, Uscibc ).  Ainsi que des parents d’étudiants venus  d’Abidjan ou d’ailleurs et une forte délégation de l’université internationale de Grand Bassam (Uigb) conduite par Samuel Koffi, représentant le Pr Saliou Touré.

A noter que ces étudiants ivoiriens sont de purs produits du partenariat scellé entre l’Uigb et Georgia State University.  Cette convention qui commande que les étudiants formés pendant deux ans à l’Uigb puissent achever leur cursus à Gsu.

« Nous venons d’assister à une cérémonie grandiose, pleine de sens. Nous sommes venus, au nom du chef de l’Etat Alassane Dramane Ouattara, féliciter ces jeunes ivoiriens qui constituent l’avenir de notre pays. Car la Côte d’Ivoire émergente doit se construire avec des ressources humaines bien formées. Nous sommes là aussi pour témoigner de l’intérêt que le président et le gouvernement accordent à l’éducation », a déclaré, l’ambassadeur Daouda Diabaté, accompagnée de son épouse, Cécile Diabaté.

Des parents d’étudiants ont laissé éclater leur joie, à l’image du Pr Evelyne Etté-Akré qui a fait le déplacement d’Atlanta avec son époux, le Dr Alfred Akré Kakou : « C’est merveilleux de voir son enfant pour lequel on a investi tant de moyens, on s’est endetté, recevoir son diplôme, son bachelor dans une des universités prestigieuses au monde que celle de Georgia State. Ces résultats nous font oublier ces années de sacrifice et montrent l’efficacité du partenariat entre l’Uigb et Gsu. Nos investissements n’ont pas été vains ». Leur fille, Muriel Affiba Akré, 22 ans, a obtenu son bachelor en sciences, avec 19,20 sur 20 de moyenne.

Un tel résultat, selon Guy M’Bengue, ne peut qu’encourager les opérateurs économiques à venir investir en Côte d’Ivoire, en comptant sur des ressources humaines de qualité formées dans les laboratoires de l’Uigb et de ses partenaires.

 

GERMAINE BONI

Envoyée spéciale à Atlanta (Usa)

 

 

Read 5273 times Last modified on dimanche, 12 mai 2013 14:42