ENSEIGNEMENT PRIVE: 978 dossiers de formateurs rejetés pour faux diplômes ou non conformes de 2011 à 2017

ENSEIGNEMENT PRIVE: 978 dossiers de formateurs rejetés pour faux diplômes ou non conformes de 2011 à 2017
ENSEIGNEMENT PRIVE: 978 dossiers de formateurs rejetés pour faux diplômes ou non conformes de 2011 à 2017
ENSEIGNEMENT PRIVE: 978 dossiers de formateurs rejetu00e9s pour faux diplu00f4mes ou non conformes de 2011 u00e0 2017

ENSEIGNEMENT PRIVE: 978 dossiers de formateurs rejetés pour faux diplômes ou non conformes de 2011 à 2017

C’est dans ce contexte que la Direction de la pédagogie et de la formation continue (Dpfc) et la Direction de l’encadrement des établissements privés (Deep) ont multiplié, depuis 2011, les sessions de formation. Pour permettre aux enseignants et gestionnaires d’établissements (directeurs d’études, éducateurs) d’obtenir des autorisations délivrées par l’autorité de tutelle. Au bilan de ces formations, de 2011 à 2017, 16553 dossiers ont été réceptionnés et 978 rejetés pour faux diplômes ou non-conformité avec l’enseignement, inadéquation entre le diplôme et la discipline enseignée. 15 497 candidats ont vu leurs dossiers acceptés par le ministère. 15 143 ont été formés, soit 97,71 % de présents. 2163 auditeurs ont vu leurs capacités renforcées chaque année, selon la directrice de l’encadrement des établissements privés, Toungara Mamenet. Récemment au cours d’une cérémonie de remise d’attestations, elle a indiqué: « Si les bâtiments des établissements scolaires privés appartiennent à des promoteurs privés, l’enseignement qui y est dispensé est la propriété exclusive de l’Etat. La délivrance de ces autorisations est conditionnée par un renforcement des capacités prenant en compte l’aspect pédagogique pour les enseignants et administratif pour les directeurs et éducateurs ».

L’objectif global de cette action est, entre autres, de former les enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire général des établissements privés à l’exercice de la fonction enseignante. Il s’agit aussi de former les éducateurs des établissements privés à l’exercice de leur fonction. Ainsi que les directeurs d'études et directeurs d’école à l’exercice de la fonction de gestion pédagogique et administrative d’un établissement scolaire privé.

La directrice explique que de plus en plus, les fondateurs d’école exigent que leur personnel ait une autorisation délivrée par le ministère. « Pour la ministre, ces formations sont nécessaires pour assainir l’enseignement privé en vue d’améliorer la qualité des enseignements dispensés aux élèves. Le nombre d’auditeurs augmente d’année en année et l’expérience s’améliore. Cette formation du personnel de l’enseignement privé doit être poursuivie, voire institutionnalisée. C’est à ce prix que nous pourrons continuer d’améliorer les résultats aux examens scolaires. Les élèves qui fréquentent les établissements scolaires privés doivent bénéficier du même enseignement que ceux du public ». Toungara Mamenet a dénoncé le fait que des auditeurs fournissent de faux diplômes. Avant d’ajouter que les photocopies des diplômes sont transmises à la direction des examens et concours et aux universités de Côte d’Ivoire pour vérifier leur authenticité.

Signalons que des enseignants exhortent les fondateurs d’école à l’amélioration de leurs conditions de travail, tout en invitant les élèves à les respecter. L’utilisation des objets environnementaux pour la pratique des mathématiques a été conseillée par des enseignants pour mieux se faire comprendre des apprenants.

Il a été souhaité que les parents d’élèves s’impliquent dans l’encadrement de leurs enfants en vue d’un meilleur rendement scolaire.

 

CHRISTIAN DALLET