Enseignement: Pr Saliou Touré optimiste pour le développement des maths en Côte d’Ivoire

Pr Saliou Touré
Pr Saliou Touré
Pr Saliou Touru00e9

Enseignement: Pr Saliou Touré optimiste pour le développement des maths en Côte d’Ivoire

Le professeur Saliou Touré a traduit son optimisme de voir les mathématiques se développer davantage  en Côte d’Ivoire. Le bilan plus qu’encourageant de nombreux jeunes Ivoiriens lors des concours internationaux de mathématiques, constitue un bon indicateur selon lui. Le président de l’université internationale de Grand Bassam (Uigb) s’exprimait le 3 avril, à l’issue d’une conférence qu’il a animée dans le cadre de la semaine académique organisée dans cet établissement. 

Il a développé le thème : « Les mathématiques dans la vie quotidienne ». Un thème retenu à dessein, selon le conférencier pour montrer que les mathématiques, loin d’être un concept abstrait, interviennent dans la vie quotidienne de chacun d’entre nous.  Aussi, cette thématique a-t-elle permis à l’orateur de faire l’historique du développement des mathématiques jusqu’à leur application dans des secteurs de la vie moderne, tels que la télécommunication, le système Gps, la cryptographie, la médecine…

Il a demandé aux étudiants de s’intéresser à cette science, notamment à l’aspect de la recherche en vue d’apporter le développement au continent africain. « C’est sur la matière grise que repose le développement ; les matières premières ne suffisent pas », a-t-il expliqué. « Il faut créer de nouveaux établissements scientifiques d’excellence et réhabiliter ceux existants », a-t-il préconisé à l’attention des autorités politiques, afin d’impulser une nouvelle dynamique à l’enseignement des mathématiques en Côte d’Ivoire.

La semaine académique s’est déroulée du 1er au 5 mars. Elle a enregistré l’intervention de nombreuses personnalités venues partager leur expérience avec les étudiants. Linda Vallée, directrice exécutive de la fondation Jeunesse Numérique (Fjn), Freddy Tchala, directeur général de Mtn, Ahmadou Bakayoko, directeur des Opérations d’Eranove ont, avec le Pr Saliou Touré, constitué la brochette de personnalités de choix qui ont animé les différents panels.

DRAMOUS YÉTI