Enlèvements d'enfants: La ministre Anne Ouloto plaide pour des aires de jeux dédiées

Le ministre Anne-Désirée Ouloto lors du déjeuner de presse du samedi 24 janvier 2015 2014
Le ministre Anne-Désirée Ouloto lors du déjeuner de presse du samedi 24 janvier 2015 2014
Le ministre Anne-Du00e9siru00e9e Ouloto lors du du00e9jeuner de presse du samedi 24 janvier 2015 2014

Enlèvements d'enfants: La ministre Anne Ouloto plaide pour des aires de jeux dédiées

Enlèvements d'enfants: La ministre Anne Ouloto plaide pour des aires de jeux dédiées

La ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant, Anne-Désirée Ouloto était très remontée, ce samedi 24 janvier 2015, contre les enlèvements d’enfants et le phénomène des enfants « microbes » en Côte d'Ivoire.

Elle l’a signifié à l’occasion d’échanges avec la presse, à Abidjan-Plateau, où elle a plaidé pour des aires de jeux dédiées aux enfants. Cette rencontre, faut-il l’indiquer portait sur le bilan des activités de son ministère au cours de l’année écoulée.

Pour la ministre Anne-Désirée Ouloto la question des « microbes » (des gangs de jeunes agresseurs)  pose la problématique de l’éducation des enfants dans notre société. Après avoir indiqué que cette question préoccupe son ministère, elle a appelé les familles à changer d’approche dans l’éducation de leurs enfants.

Abordant le phénomène de l’enlèvement des enfants, Mme Ouloto a affirmé que ce phénomène est une « criminalité nouvelle ». Pour la combattre, elle a préconisé le renforcement de la sécurité des enfants à partir même de la maison. « Les communes doivent réserver des aires de jeux dédiées aux enfants », a-t-elle proposé, tout en estimant que ce phénomène est également lié à un problème d’éducation.

La ministre Anne-Désirée Ouloto en veut pour preuve les personnes arrêtées à ce sujet. « Le plus jeune a 15 ans et est en classe de 3ème et le plus âgé a 25 ans », a-t-elle indiqué, se basant sur des sources sécuritaires.

« Ce sont nos enfants d’où la problématique de l’éducation. Cela pose un problème de moralisation de la vie en société », a-t-elle dit, en sollicitant l’accompagnement des médias en vue de démanteler ces réseaux de crimes de sang.


Sur « 21 cas d’enlèvement » d'enfants signalés en Côte d'Ivoire, un seul enfant a été retrouvé vivant, a revelé le vendredi dernier la police nationale. Selon le général Brindou M'Bia, directeur général de la police nationale, les enfants retrouvés morts sont  "mutilés, avec la disparition de leurs parties génitales ou décapités".

S’agissant du point d’exécution des activités de son département, elle a exprimé une grande satisfaction. Et s'est même réjouie du budget de son ministère qui est de 10 milliards de FCFA contre 7 milliards de FCFA « Si mon ministère a réussi à réaliser de nombreux acquis et à répondre aux principales attentes des populations au titre de l’année 2014, c’est tout naturellement grâce au dynamique partenariat ministère de la solidarité, de la femme et de l’enfant et presse de Côte d’Ivoire », a-t-elle dit.


CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info