Enfant africain: "Le droit à l’éducation est vital", affirme Anne Ouloto

Enfant africain: "Le droit à l’éducation est vital", affirme Anne Ouloto

Enfant africain: "Le droit à l’éducation est vital", affirme Anne Ouloto

"L’éducation est un droit essentiel qui permet à chacun de recevoir une instruction et de s’épanouir dans sa vie sociale. Le droit à l’éducation est vital pour le développement économique, social et culturel de toutes les sociétés",  a affirmé Anne Désirée Ouloto, ministre ivoirien de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant.

Elle a tenu ces propos, dans un communiqué publié, ce lundi 16 juin, dans le cadre de la commémoration de la 24ème Journée mondiale de l'Enfant africain. Cette journée a été instituée depuis le 16 juin 1976 en hommage  au "massacre des écoliers noirs de Soweto, en Afrique du sud. Ils étaient descendus dans la rue pour protester contre une éducation inspirée de l’apartheid, de mauvaise qualité car au rabais, et ne présentant pas les critères d’une adéquation éducation, formation et emploi..."

L’éducation, insiste  Anne Ouloto, "est un droit humain qui doit être accessible à toutes les personnes sans aucune discrimination. Tous les enfants doivent pouvoir aller à l’école et ainsi bénéficier des mêmes opportunités de se construire un avenir".

Toutefois, la première responsable de la famille a déploré: "dans le monde, plus de 57 millions d’enfants continuent à être privés de leur droit à l’éducation primaire, toute chose que l’on ne saurait tolérer".

Avant de reconnaître: « en Côte d’Ivoire, la situation de crise liée, notamment à la période de conflit armé, a considérablement amenuisé les possibilités d’accès à l’école pour les enfants de nombreuses régions et durant plusieurs années. Ainsi, sur la période 2011-2012, 2.113.836 élèves étaient inscrits dans le primaire, et 682.461 inscrits dans le secondaire, avec un pourcentage de filles, respectivement de 43.3% et 34.4 %."

Pour elle, "au-delà de l’accessibilité, le droit à l’éducation suppose aussi que les objectifs de l’apprentissage soient atteints. Cela signifie que tous les enfants ont le droit de bénéficier d’une éducation de bonne qualité et adaptée à leurs besoins".

Cette année, pour la 24ème édition de la Journée mondiale de l’Enfant Africain, l’Union africaine a proposé comme thème: « Une éducation de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée à tous les enfants de l’Afrique ».


Isabelle Somian
isabelle.somian@fratmat.info