En visite de travail aux États - Unis : Moussa Dosso établit des contacts prometteurs

Moussa Dosso a rencontré  David A. Hinson, directeur national du Mbda.
Moussa Dosso a rencontré David A. Hinson, directeur national du Mbda.
Moussa Dosso a rencontru00e9 David A. Hinson, directeur national du Mbda.

En visite de travail aux États - Unis : Moussa Dosso établit des contacts prometteurs

Pour nous, c’est une mission importante. A la Banque mondiale, nous avons parlé de l’adoption de la stratégie de la protection sociale. Le deuxième centre d’intérêt, cela a été l’emploi des jeunes, et le troisième point, la réforme de la formation professionnelle et technique en Côte d’Ivoire », a indiqué le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, Moussa Dosso. Il a insisté sur  la nécessité pour le gouvernement ivoirien de sensibiliser les instances de Bretton Woods à son programme et ses préoccupations. C’est pourquoi, dès  de son arrivée à Washington, le ministre d’Etat a rencontré plusieurs personnalités de haut rang pour échanger sur les questions prioritaires. Ainsi, il a eu une séance de travail avec Karl Von Batten III, expert des questions de formation professionnelle spécifique, expert des mécanismes d’adaptation des besoins du secteur privé aux modules de formation. Karl Von Batten a expliqué les pistes de financement  disponibles dans l’administration américaine, eu égard à son expérience avec l’administration  Obama, en la matière. Il s’est montré particulièrement intéressé par les programmes de formation dans les filières agricoles.
La  délégation du ministre Dosso, qui comprenait des membres du  secteur privé ivoirien, a eu ensuite une rencontre avec  David A. Hinson, directeur national du Minority business development agency (Mbda) du Département américain du Commerce.  Les échanges ont porté sur les opportunités d'investissement facteurs de création d'emplois en Côte d’Ivoire.
Le Mbda, ce sont des millions d’entreprises américaines qui détiennent un pouvoir économique digne d’un Etat, avec plus de trois mille milliards de chiffre d’affaires.
Le Mbda, fortement subventionné par le gouvernement américain, est prêt à travailler avec la Côte d’Ivoire et son secteur privé et public dans de nombreux domaines.
David Hinson et  Moussa Dosso ont décidé de  mettre en œuvre rapidement les points majeurs  de cet échange, à savoir : un accord de partenariat, la sélection d’entreprises à mettre en relation dans la perspective d’une mission internationale en Côte  d’Ivoire.
Le ministre d’Etat s’est dit satisfait des premiers résultats de cette mission.
Séthou  Banhoro
Source : Sercom