Employabilité: l’AUF initie un atelier sur l’ingénierie de rédaction du CV

Employabilité: l’AUF initie un atelier sur l’ingénierie de rédaction du CV

Employabilité: l’AUF initie un atelier sur l’ingénierie de rédaction du CV

Engagée à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody (Ufhb), l’antenne de l’Agence universitaire de la Francophonie d’Abidjan (Auf) a organisé un atelier de trois jours, portant sur la professionnalisation et la rédaction de Curriculum Vitae et de lettre de motivation. C’est au sein du campus numérique de l’Ufhb, qu’a eu lieu cette formation sanctionnée, ce lundi 20 juillet, par la cérémonie de remise des diplômes.

Pour cet atelier, le campus numérique, suite à une sélection, a pris en compte un jeune docteur et 38 étudiants en master 2 issus des Ufr des Sciences de l’homme et de la société; Langues, littérature et civilisation; Information, communication et arts; Sciences juridiques et de gestion; Centre universitaire d’études françaises (Cuef). Plus un membre de la Cellule d’information pédagogique.

Selon le formateur, Kra Emmanuel, expert en pédagogie numérique, cet atelier a été dense, même s'il s’est déroulé de façon momentanée. « Mais ce qui était important c’était d’abord la rédaction du Cv, avant de penser à faire ce qui est ou non recommandé dans une démarche d’employabilité », soutient le formateur. Qui ajoute que la formation s’est déroulé en trois  étapes, la préparation du Cv et lettre de motivation en premier, l’installation des outils sur l’ordinateur en second et simulation et entretien d’embauche en troisième lieu.

L’instruction des étudiants et auditeurs sur les règles et principes à observer,et toute la méthodologie à maîtriser pour concevoir les documents utilisés pour la recherche d’emploi. Tout comme la maîtrise des nouveaux outils (optimoffice, Texlive, Texmaker) afin d’être au parfum des nouveaux mécanismes facilitant la conception d’un bon dossier de recrutement ont été enseignés aux participants. Une bonne impression exprimée par le porte-parole, Kapé Adou Honorat, docteur en Anthropologie qui avoue que ses camarades et lui ont beaucoup appris et ils comptent l'enseigner à leurs proches. Une idée soutenue  par la responsable du Campus numérique Mambo Véronique alors qu’elle prodiguait des conseils aux étudiants.

Pour sa part, la responsable de l’Antenne de l’Agence universitaire de la Francophonie d’Abidjan, Jocelyne Mamaket Bosson, a souhaité que 100% de ces apprenants puissent s’insérer dans le monde du travail. Car, « pendant longtemps, on a formé sans apprendre aux étudiants à savoir se vendre », reconnaît-elle. Elle a souhaité que les étudiants puissent faire aussi rapidement la restitution de cet atelier, ce qui leur permettra d’être les porte-paroles de l’Auf auprès de leurs camarades. « La restitution doit se faire très vite. Dans un mois si vous n’avez pas partagé cette expérience, cela sera peine perdue », clame-t-elle.

Performante dans l’ingénierie pédagogique, l'Auf, selon Jocelyne Bosson, a récemment lancé un appel pour une formation en ligne (Mooc) des enseignants du secondaire et les instituteurs sur le numérique. Les cours démarrent à partir du 18 octobre 2015.

Kamagaté Issouf
issouf.kamagate@fratmat.info