Employabilité: Une vingtaine de doctorants formés à l’entrepreneuriat

Des doctorants formés à l’entrepreneuriat
Des doctorants formés à l’entrepreneuriat
Des doctorants formu00e9s u00e0 lu2019entrepreneuriat

Employabilité: Une vingtaine de doctorants formés à l’entrepreneuriat

Employabilité: Une vingtaine de doctorants formés à l’entrepreneuriat

Pendant trois jours(du 23 au 25 février), une vingtaine de doctorants en sciences sociales (Géographie, Sociologie et Psychologie), à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, seront formés en entrepreneuriat. C’est un projet du Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (Pasres) dont l’objectif est de contribuer de façon significative à la réduction de la pauvreté en Côte d’Ivoire.  L’ouverture de cet atelier de formation a eu lieu, le mardi 23 février, à l’École normale supérieure (Ens) d’Abidjan.

Professeur Séraphin Kati Coulibaly, directeur de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, représentant la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a indiqué qu’au-delà de cette approche pragmatique initiée à travers le système Lmd, en vue de faciliter l’insertion socio-professionnelle des jeunes diplômés, il faut réfléchir à d’autres alternatives. A savoir, encourager des initiatives qui tendent à faire de la promotion de l’auto-emploi et de l'entrepreneuriat en milieu universitaire.

Pour Dr Sangaré Yaya, secrétaire exécutif du Pasres, cette formation vise à contribuer à l’avènement d’une nouvelle génération  de chercheurs en Côte d’Ivoire dénommée « les jeunes chercheurs-entrepreneurs ». « Au regard des difficultés actuelles d’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur (10%  dans le secteur moderne structuré, 24% dans le secteur informel, 66% dans le secteur de l’agriculture et un taux de chômage estimé à  25%),il est apparu nécessaire de s’impliquer activement dans la promotion de l’entrepreneuriat en milieu universitaire. Afin de susciter chez ces jeunes chercheurs une vision de leadership personnel, une culture managériale et l’esprit d’entreprise », a-t-il souligné.

Quant au professeur Baha Bi Youzan, doyen de l’Ufr des Sciences de l’homme et de la société, il a tenu à féliciter les initiateurs de cette formation sur l’entrepreneuriat avant d’inviter les étudiantsde son unité de formation  à être attentifs afin d’en tirer profit.


Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info