Employabilité: Plus de 2000 jeunes formés aux métiers du digital

Employabilité: Plus de 2000 jeunes formés aux métiers du digital

Un événement financé par la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté, fondation politique allemande. Pour cette première édition, l'événement a mobilisé plus de 2000 participants.

« La Rentrée digitale » est un événement qui vise à donner la possibilité aux jeunes de créer et exercer leur propre activité. « A l'instar des autres rentrées (scolaire, universitaire, judiciaire, etc.), le digital est une discipline à part entière qui mérite d'avoir également sa rentrée solennelle », a affirmé Appia Yocoli Carole, promotrice de l'événement.

Selon elle, il ne s'agit pas de formation théorique, mais plutôt de formation pratique, de sorte à permettre aux auditeurs, au terme des différentes séances, de pouvoir, au travers du numérique, se faire des revenus et se positionner comme des entrepreneurs. « Les animateurs vont donner aux apprenants des rudiments pour réussir dans le digital », a-t-elle indiqué.

A en croire Mme Appia, la plupart des utilisateurs du digital n'ont pas de formation dans ce domaine. « Cette formation vient donc pour faire de nous des acteurs compétents, capables d'influencer leur communauté et au-delà, impacter leur environnement », a-t-elle dit. Avant d'exprimer sa reconnaissance à la Fondation Friedrich Naumann qui a accepté d'accompagner ce projet.

Jenny Nahounou, assistant au Programme à la Fondation Friedrich Naumann, s'est félicité de ce projet qui vise à permettre aux jeunes qui représentent 77% de la population d'avoir des techniques et des stratégies pour réussir leurs métiers.

Selon lui, ce projet entre dans le cadre de la vision de la Fondation qui, depuis 2012, s'est intéressée aux questions d'État de droit. Mais pour les cinq (5) années à venir, elle a adopté de nouvelles stratégies, stratégies dans lesquelles le digital et l'entrepreneuriat occupent des places de choix.

E. Y.
Infos: une correspondance particulière