Emploi: Le ministre Sidi Touré démarre « Agir pour les jeunes » dans le Woroba

Le ministre ivoirien en charge de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Sidi  Touré
Le ministre ivoirien en charge de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Sidi Touré
Le ministre ivoirien en charge de la Promotion de la jeunesse et de lu2019Emploi des jeunes, Sidi Touru00e9

Emploi: Le ministre Sidi Touré démarre « Agir pour les jeunes » dans le Woroba

 Emploi: Le ministre Sidi  Touré  démarre « Agir pour les jeunes » dans le  Woroba

Le ministre ivoirien en charge de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes,  Sidi Touré a annoncé le lundi 20 juillet à Abidjan, au cours d’une conférence de presse, que les premiers bénéficiaires du projet « Agir pour les jeunes », une opération visant à lutter contre le chômage des jeunes, ont été sélectionnés dans les régions du Béré, du Worodogou et du Bafing (Nord de la Côte d’Ivoire).

Régions où le président Alassane Ouattara entamera à partir du jeudi 23 juillet une visite d’Etat.

C’est « environ 545 projets individuels ou en groupements portés par ces jeunes promoteurs qui seront réalisés », a fait remarquer le ministre Sidi Touré.

« Les prêts accordés aux jeunes oscillent entre  100 000 à 700 000 Fcfa.. », a révélé le ministre.

Bien avant, l’initiateur de « Agir pour les jeunes »  a expliqué que cette  « opération  entend mettre en activité 2100 jeunes pour un montant de 1,050 milliard Fcfa  dans 10 régions de la Côte d’Ivoire. En plus de ces régions, d’autres régions du pays seront visées par l’opération qui s’inspire des mécanismes éprouvés et expérimentés avec succès en Côte d’Ivoire  par le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (Fafci) », a noté M. Touré.

Sont concernés,  les jeunes âgés  « de 15 à 35 ans ». Toutefois, l’opération va s’étendre  aussi «  aux personnes de 40 ans qui se verront accorder des prêts pour le financement d’activités génératrices de revenus », a encore précisé le premier responsable de la promotion de la jeunesse.

L’information des populations locales, l’enregistrement des candidats, la sélection des bénéficiaires, la formation des jeunes, la mise en place du crédit, l’encadrement pour la mise en activité et le remboursement, sont entre autres les composantes du processus « intégré ».

Le taux de chômage en Côte d'Ivoire est estimé à 5,3% conformément aux "critères internationaux", selon une enquête nationale réalisée en 2013… selon un conseil des ministres tenu la même année.

 

Isabelle Somian

Isabelle.somian@fratmat.info