Emploi: Le ministre Moussa Dosso révèle les causes du chômage des jeunes

Le ministre ivoirien  Moussa Dosso
Le ministre ivoirien Moussa Dosso
Le ministre ivoirien Moussa Dosso

Emploi: Le ministre Moussa Dosso révèle les causes du chômage des jeunes

Emploi: Le ministre Dosso Moussa révèle les causes du chômage des jeunes

Moussa Dosso, ministre d’État, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, a dévoilé, mardi, à Abidjan-Plateau, l'une des causes du chômage des jeunes. Pour lui, les demandeurs d'emploi ne s'inscrivent pas à l’Agence d’études et de promotion de l’emploi (Agepe), structure officielle consacrée à l'insertion professionnelle. Il a fait cette révélation lors du lancement des formations complémentaires qualifiantes du programme d’aide à l’embauche, a-t-on appris  d'un confrère de la place.

« Pourquoi ne vous inscrivez-vous pas à l’Agepe en tant que demandeurs d’emploi ? », a-t-il lancé à l'endroit des étudiants présents à ces formations. Pour le premier responsable de l'emploi, l’agence n’est pas suffisamment fréquentée par les demandeurs d'emploi. Avant de préciser que le gouvernement attend la liste de ceux qui sont en quête d’emploi. Dosso Moussa a fait remarquer également que la question de l'insertion professionnelle massive des jeunes est l'une des préoccupations  du régime en place.

Un communiqué produit ce même jour par la structure a retracé les performances récentes réalisées en termes d'insertion professionnelle. Il ressort: « pour les opérations antérieures ( sessions de 1995, 1997 et 1998), sur un total de 907 bénéficiaires des formations, 635 demandeurs de premier emploi ont pu trouver un stage en entreprise. Soit un taux de placement de 70% ».

Corriger les déséquilibres structurels de qualification et offrir par la même occasion une nouvelle étape aux demandeurs d’emploi pour une insertion réussie, sont, entres autres, les objectifs visés par les formations complémentaires qualifiantes.

Isabelle Somian

isabelle.somian@fratmat.info