Emploi: ''La jeunesse doit faire le meilleur choix'', suggère un chef d’entreprise

Des jeunes étaient attentifs aux explications d'une exposante au Salon international des moins de 25 ans.
Des jeunes étaient attentifs aux explications d'une exposante au Salon international des moins de 25 ans.
Des jeunes u00e9taient attentifs aux explications d'une exposante au Salon international des moins de 25 ans.

Emploi: ''La jeunesse doit faire le meilleur choix'', suggère un chef d’entreprise

Emploi: « La jeunesse doit faire le meilleur choix», suggère un chef d’entreprise

Joël Eric Missainhoun, directeur de cabinet de l’entreprise Africsearch, a estimé que « la jeunesse doit avant toute attente, faire le meilleur choix pour sa réussite ».

Il a tenu ces propos le 25 septembre à l’hôtel Palm Club d'Abidjan-Cocody, lors  de la première journée du  « Salon international des moins de 25 ans », encore appelé Junior expo. M Missainhoun, conférencier du premier panel, réagissait sur le thème: « Formation qualifiante et/ ou diplomante: quelle approche éducative pour une meilleure employabilité des jeunes en Côte d’Ivoire ? »

Face aux interrogations que suscite cette thématique, le conférencier a fait un tour d’horizon de la situation qui prévaut dans notre pays en matière de formation et d’insertion socio-professionnelle des jeunes.

« Il existe une inadéquation véritable entre la formation véhiculée aux jeunes et les entreprises. Ce problème d’adaptation est dû à plusieurs facteurs. Notamment, le manque de communication entre les deux entités (formation et entreprise), le faible niveau professionnel des enseignants ainsi que l’existence d’un vivier de centres de formation anarchiques et inacceptables », a-t-il souligné.

C'est pourquoi, il a demandé aux jeunes de savoir s'orienter. « Il appartient d’abord aux jeunes et aux parents de savoir orienter leur formation pour une meilleure adaptation au marché de l’emploi,  en attendant l’intervention de l’Etat », a toutefois proposé Joël Éric dans une perspective de solutions.

« L’Éducation face aux défis du numérique pour une Côte d’Ivoire émergente » est le thème général retenu pour la première édition de ce salon qui prend fin ce lundi 28 septembre.

Christelle Kouassi
(stagiaire)