Emploi-jeunes: Les experts réfléchissent sur le métier de l’échafaudage

Emploi-jeunes: Les experts réfléchissent sur le métier de l’échafaudage

Emploi-jeunes: Les experts réfléchissent sur le métier de l’échafaudage

Dans le cadre de la relance économique de la Côte d’Ivoire, une conférence a été organisée, récemment, à Marcory,  sur le métier de l’échafaudage.

Selon Tanoh Bernard, Conseiller du directeur général des infrastructures routières, représentant le directeur de cabinet du ministère des Infrastructures économiques, « l’échafaudage est un métier d’avenir ». Aussi a-t-il souhaité que la réglementation  en vigueur  dans  ce domaine puisse évoluer, afin de permettre à l’État d’économiser des vies et de l’argent,  en évitant les nombreux accidents qui surviennent sur les  chantiers.

Pour  Eric Limasset, président du groupe Layher, le conférencier principal, il existe désormais des systèmes modernes, du matériel sûr et de qualité pour travailler en hauteur. Ce qui offre une sécurisation totale aux utilisateurs (les monteurs) et permet de réduire considérablement  le  nombre d’accident de travail dû à ce métier.

Selon lui, l’échafaudage en bois, très prisé en Afrique, est aujourd’hui dépassé parce qu’il n’est pas sécurisé. En plus, il concourt à la déforestation du couvert forestier. Il convient donc d’utiliser un matériel qui dure dans le temps et qui garantit la sécurité des travailleurs.


Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info