Emploi jeunes : Le programme national de stage et d’apprentissage officiellement lancé

Emploi jeunes : Le programme national de stage et d’apprentissage officiellement lancé

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Albert Mabri Toikeusse, a, au nom du Premier ministre, rappelé que la question de la jeunesse est au cœur du programme social du gouvernement. « L’emploi des jeunes est un facteur de paix et de sécurité », a déclaré Mabri Toikeusse. Selon lui, une étude en 2016 a révélé que les jeunes représentent 63% de la population en âge de travailler.

C’est pourquoi le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a décidé d’inscrire cela à l’axe 4 de son programme. Mabri Toikeusse a invité les étudiants à suivre correctement leurs stages. « Evitez les raccourcis. Il faut faire effectivement les trois mois de stage en entreprise pour la validation de vos diplômes afin de répondre aux attentes du marché du travail de plus en plus exigeant », a-t-il conseillé. 

Le ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Touré Mamadou, a indiqué que 346 mille sur 500 mille opportunités d’emploi pour la période de 2019-2020, ont été déjà mobilisées, pour un coût de 141 milliards de FCfa. Ces 500 mille opportunités d’emploi sont composées de 25 mille stages de validation et de 25 mille stages de qualification. Il a par ailleurs remercié les acteurs du secteur privé pour les opportunités d’emploi offertes aux jeunes diplômés et les collectivités territoriales pour les bâtiments mis à la disposition des Agences emploi jeunes (Aej). « Il y a une agence d’emploi jeunes dans les 201 communes de Côte d’ivoire », dit-il.

Le ministre Touré Mamadou a annoncé que dès le mardi 5 novembre 2019, 5000 jeunes seront sélectionnés et formés dans un cours délai, en vue d’un premier emploi.

Le programme national de stage comporte deux types : il s’agit du stage école ou stage de validation pour permettre à l’étudiant de valider son diplôme et le stage pré-emploi ou stage de qualification. L’enrôlement démarre le mardi 5 novembre 2019, dans les agences régionales de l’Agence emploi jeunes ou un guichet emploi jeunes pour remplir le formulaire de candidature. L’inscription peut se faire sur la plateforme :agenceemploijeunes.ci. Pour faire acte de candidature, il faut être âgé de 18 à 40 ans.

A noter qu’au cours de la cérémonie de lancement, une signature de convention a eu lieu entre l’Agence nationale de la formation professionnelle (Agefop) et l’Agence emploi jeunes (Aej).

Franck YEO