Emploi jeunes: Bientôt un conclave sous-régional à Abidjan

Dr Koffi Adjéi (l'homme devant qui il y a l'ordinateur), chercheur principal de cette étude au niveau de la Côte d’Ivoire
Dr Koffi Adjéi (l'homme devant qui il y a l'ordinateur), chercheur principal de cette étude au niveau de la Côte d’Ivoire
Dr Koffi Adju00e9i (l'homme devant qui il y a l'ordinateur), chercheur principal de cette u00e9tude au niveau de la Cu00f4te du2019Ivoire

Emploi jeunes: Bientôt un conclave sous-régional à Abidjan

Emploi jeunes: Bientôt un conclave sous-régional à Abidjan

La coordination nationale du Réseau ouest et centre africain de recherches en éducation (Rocare) abrite le 30 juillet prochain, à l’Ecole normale supérieure (Ens) d’Abidjan, la cérémonie de lancement officiel d’une étude transnationale autour du thème: « Formation professionnelle et de l’apprentissage ». Cette étude est organisée par le secrétariat régional du réseau et engage cinq pays du groupe 3 (la Guinée, le Togo, le Bénin, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire).

Les organisateurs de cette cérémonie étaient face à la presse, le mardi 22 juillet, dans les locaux de l’Ens pour situer le cadre de cette étude transnationale, ses  objectifs ainsi que les retombées pour les pays participants.

Selon  Dr Koffi Adjéi, chercheur principal de cette étude au niveau de la Côte d’Ivoire,  « c’est la deuxième fois que le Rocare (qui regroupe 18 pays actuellement) organise une telle étude. La première fois, c’était en 1996. C’est une occasion pour plusieurs chercheurs  de différents pays de travailler sur une même thématique et d'échanger leurs expériences ».

Pour lui, le choix du thème de l’insertion socio-professionnelle se justifie par le fait que l'on parle de plus en plus du chômage des jeunes. Il s’agit donc de réfléchir sur le problème de l’insertion des jeunes qui est également une préoccupation des Nations unies à travers son programme jeunes dénommé « Yes », qui est un forum qui se tient tous les deux ans.

M. Adjéi n’a pas manqué de souligner que le groupe 3 (les pays membres du Rocare sont regroupés en groupes)  comprend six pays dont la Centrafrique, mais ce dernier pays a dû se retirer en raison de la situation de crise qui y prévaut et qui ne favorise pas une telle étude.

Rappelons que cette manifestation est placée sous le parrainage du ministre d’Etat, ministrede l’Emploi,des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, Dosso Moussa et sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Gnamien Konan.


Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info