Election à la MUGEF-CI: Pangni Thomas annonce sa candidature

Election à la MUGEF-CI: Pangni Thomas annonce sa candidature

Election à la MUGEF-CI: Pangni Thomas  annonce sa candidature

La liste des candidats à la présidence du Conseil d’administration de la Mugef-Ci  s’allonge. Après Mesmin Comoé, Soro Mamadou, Camara Kalilou, c’est au tour de Pangni Kablan Thomas, assistant administratif et comptable au ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, d’annoncer sa candidature. Il conduit la « Liste amélioration ». C’était le jeudi 17 août 2017, à la maison de la presse d’Abidjan-Plateau. Il a déposé son dossier de  candidature le même jour  à la Commission électorale de cette organisation.

Selon, Thomas Pangni, « la Mugef-ci  fait  aujourd’hui face à de nombreux défis. Ce sont les défis de la croissance économique durable, d’assurer le bien-être des populations, de garantir la sécurité de ses habitants». Il ajoute que  la problématique est le  bien-être des fonctionnaires et agents de l’Etat.  « Chaque jour, ce sont de longues files d’attente devant les kiosques, les pharmacies, avec leur lot de frustrations, de colère et parfois de désarroi. Et  sur  tous ces visages,  le doute, le découragement, l’impuissance, la peur du lendemain sont perceptibles. La peur de ne pas être pris en charge devant certaines maladies dites aujourd’hui émergentes, l’angoisse des médicaments non remboursables, le stress des quotas, l’inquiétude de voir son bon non validé à la pharmacie, le désarroi du grand malade, de la veuve, de l’orphelin. Je  le le sais, je le vois, je les comprends », relève-t-il.

Pour le candidat de la liste « Amélioration », dans 10, 20 ans, en 2050, la Mugef-ci sera face aux défis de la qualité et de la concurrence, en raison des besoins de plus en plus croissants de la population qui ne cesse de s’accroitre. C’est donc pour apporter des réponses à ces peurs, angoisses et doutes, que sa liste s’est portée candidate.

Selon lui, cette candidature s’inscrit dans la vision des pères fondateurs de la mutuelle, une vision  qui se veut humaniste. « C’est au nom de cet idéal d’humanisme que la liste « Amélioration » que je conduis voudrait  s’engager aux côtés de tous les fonctionnaires et agents de l’Etat ». Aussi dira-t-il « il est de notre devoir  d’agir maintenant pour relever les défis de la modernisation de la Mugef-ci, de la communication et de l’information, et la qualité des prestations sociales.  Ceci, avec détermination, en conservant les acquis mais en apportant des correctifs aux  failles et faiblesses constatées et en y insufflant une nouvelle dynamique dans la gestion et la gouvernance pour une Mugef-ci  améliorée.

Créée en 1973, la Mugef-ci compte au total, 300 délégués dont 146 à Abidjan, 316 324 adhérents pour 600 000 bénéficiaires.

Eugène YAO
fratmat.info