Education obligatoire: Alassane Ouattara encourage la formation des enfants de 6 à 16 ans

Le chef de l'Etat ivoirien  au cours du séminaire  sur le Secteur Education/Formation des enfants de 6 à 16 ans, ce lundi 13 juillet à Abidjan
Le chef de l'Etat ivoirien au cours du séminaire sur le Secteur Education/Formation des enfants de 6 à 16 ans, ce lundi 13 juillet à Abidjan
Le chef de l'Etat ivoirien au cours du su00e9minaire sur le Secteur Education/Formation des enfants de 6 u00e0 16 ans, ce lundi 13 juillet u00e0 Abidjan

Education obligatoire: Alassane Ouattara encourage la formation des enfants de 6 à 16 ans

Education obligatoire: Alassane Ouattara encourage la  formation des enfants de 6 à 16 ans


Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a demandé ce lundi 13 juillet, à AbidjanPlateau, au cours de la cérémonie  de restitution des travaux du séminaire sur le Secteur Education/Formation des enfants de 6 à 16 ans, au gouvernement et à ses compatriotes de soutenir et de « s’approprier » le projet- Politique de scolarisation obligatoire-, parce qu’il y « attache de l’importance », a rapporté le site de la présidence.

« Je demande au gouvernement de s'approprier ce projet et à tous nos compatriotes de soutenir cette politique… Dès la rentrée prochaine, nous devons rendre l'école obligatoire pour les enfants de 6 à 16 ans. Je souhaite également que les familles adhèrent à ce projet », a encouragé  le Président  Alassane Ouattara.

« Ce séminaire va permettre d'améliorer notre système éducatif, a également noté le Président. Qui bien avant, a précisé que « dès la rentrée prochaine », l'école  sera obligatoire pour les enfants de 6 à 16 ans.

M. Ouattara a aussi reconnu qu’il " attache de l'importance à l'éducation et veux donner un avenir meilleur à nos citoyens." Car " c'est par l'éducation que nous devons garantir un avenir meilleur à nos enfants. "

Quant au Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, il ne dit pas autre chose. Pour lui donc, " la scolarisation des enfants de 6 à 16 ans est un défi de taille. Elle sera mise en place à partir de l'année prochaine ", a-t-il assuré à son tour. Avant de reconnaitre que " la réflexion autour de la question de la scolarisation des enfants doit être inclusive. Elle doit prendre en compte le primaire, le secondaire et le système universitaire ».

" Ce séminaire va permettre d'accorder plus d'importance à la formation professionnelle et d'améliorer le taux de scolarisation des filles. Il  vise  à faire l'état des lieux du système scolaire", a également ajouté le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Bruno Koné.

Rappelons que  lors de son message à la nation, le 31 décembre 2014, le chef de l’Etat ivoirien avait, alors annoncé  un certaine nombre de réformes pour le bien-être de la population, au nombre desquelles, l’éducation et la formation de nos enfants.

« Notre ambition pour la Côte d’Ivoire prend naturellement en compte l’éducation et la formation de nos enfants. C’est pourquoi, le gouvernement adoptera un projet de loi pour rendre l’école obligatoire à compter de la rentrée scolaire de septembre 2015. Cette décision exige de nombreuses écoles supplémentaires au cours des neufs prochains mois. A cet égard, le gouvernement a élaboré un programme dénommé « l’Ecole pour tous », qui constituera une de nos priorités pour l’année prochaine et les années à venir », avait-il envisagé.

Ce séminaire est la restitution des conclusions des séminaires gouvernementaux des 1er avril et 19 juin  2015 consacrés  à l’éducation.

Isabelle Somian

Isabelle.somian@fratmat.info