Education nationale: Les cours perturbés dans des établissements secondaires du Bafing

Education nationale: Les cours perturbés dans des établissements secondaires du Bafing

Education nationale: Les cours perturbés dans des établissements secondaires du Bafing

Malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation menées par les autorités locales et l’appel solennel lancé par le ministre Kandia Camara de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, les élèves du lycée Gouverneur Abdoulaye Fadiga (Gaf) de Touba ont mis fin aux cours le jeudi 14 décembre. Décrétant, du coup, les congés de Noël.

Dès 7 heures 30, des pierres lancées de façon régulière sur la toiture des salles de classe par ces apprenants et des détonations assourdissantes de pétards ont  entraîné l’arrêt des cours. Au grand désarroi des enseignants et du personnel administratif.

Le dispositif sécuritaire des forces de l’ordre (police et gendarme), déployé tôt le matin, n’a pas résisté à la folie des jeunes élèves. Une fois à l’extérieur, ils ont convergé en grand nombre vers le rond-point de la ville, avant de mettre le cap sur le Centre de formation professionnelle (Cfp) pour y déloger leurs camarades. Mais là-bas, le cordon de sécurité des forces de l’ordre n’a pu être franchi. Les fauteurs de troubles ont été mis en déroute et les cours s’y ont poursuivi.

La veille, les cours avaient été fortement perturbés dans la ville de Ouaninou où des collégiens, pour la même raison, avaient délogé des écoliers, a informé le chef de village, sa majesté Diomandé Gouamou. Aux dernières nouvelles, les cours y ont repris.

Le collège Koné Mamadou (Ckm) de Touba, un établissement privé, profondément dégradé lors des récents affrontements entre élèves de la ville, a dû libérer les siens pour ne pas être victime d’autres actes gratuits de vandalisme.

YAHAYA KARAMOKO
CORRESPONDANT REGIONAL