Éducation nationale: La Fondation ICI offre une école de 7 classes à Didoko

L'école de Didoko (Divo) construite par la Fondation ICI.
L'école de Didoko (Divo) construite par la Fondation ICI.
L'u00e9cole de Didoko (Divo) construite par la Fondation ICI.

Éducation nationale: La Fondation ICI offre une école de 7 classes à Didoko

Éducation nationale: La Fondation ICI offre une école de 7 classes à Didoko

Les populations en général et les écoliers de l’École primaire publique (Epp 4) de Didoko, dans le département de Divo, sur l'axe Divo-Hiré, ont le sourire aux lèvres. Et pour cause, la Fondation International cocoa initiative (Ici) vient de leur offrir une école primaire d'un coût total de 51 millions de Fcfa.

Cette école qui comprend sept classes dont une salle réservée à la maternelle, une aire de jeux et équipée de 175 tables-bancs, a été présentée à la presse, le jeudi 3 mars, par la promotrice, Mme Euphrasie Gnigou Aka, Représentante régionale de l’Afrique de l’ouest, du centre et coordonnatrice nationale d’Ici.

L’inauguration officielle se fera à la fin de ce mois de mars. « En faisant ce don, nous luttons contre le travail des enfants. C’est une façon de dire que la place de l’enfant n’est nulle part qu’à l’école », a indiqué Mme Aka.

Créée depuis 2008 et reconnue par l’État ivoirien, l’École primaire publique 4 de Didoko est un établissement virtuel, car  il n’existe que de nom étant donné qu’il n’y a pas de locaux pour accueillir les élèves. Au nombre de 304, les élèves de l’Epp 4 de Didoko étaient répartis dans les autres écoles  de la ville, à savoir Epp 1, Epp 2 et Epp 3.

Quant aux élèves de Cm2, ceux-ci prennent les cours sous un hangar au domicile du secrétaire général du chef de village de Didoko. Selon le directeur de cet établissement, Bamelé Yao, il  y a eu 86% d’admis au Cepe et à l’entrée en 6è en 2015. « Si nous regagnons ce nouvel établissement, nous ferons plus. Et je m’engage devant vous à faire en sorte que ce local soit préservé pour les générations à venir », a-t-il promis.

A en croire le coordonnateur national adjoint de la Fondation Ici, Allatin Ernest Brou, sa structure compte construire 30 écoles en trois ans en Côte d’Ivoire, soit 10 écoles par an. Outre l’école de Didoko dont les travaux ont duré huit mois, la structure a également construit une école à Aboisso. Selon lui, les travaux se sont faits concomitamment et qu’à la différence de l’école d’Aboisso, celle de Didoko a été construite en Btc (Briques en terre comprimée stabilisée).

Franck YEO
franck.yeo@fratmat.info
envoyé spécial à Didoko (Divo)