Education nationale :Kandia Camara va intensifier le maintien des filles à l’école

la ministre de l'Education nationale, Kandia Camara
la ministre de l'Education nationale, Kandia Camara
la ministre de l'Education nationale, Kandia Camara

Education nationale :Kandia Camara va intensifier le maintien des filles à l’école

Education nationale :Kandia Camara va intensifier le maintien des filles à l’école

Mme Kandia Kamissoko Camara, ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique (Menet) a participé vendredi dernier, à un panel de la 37e session de la Conférence générale de l'Unesco à Paris. Autour du thème : « promotion de l’éducation des filles et des femmes pour l’égalité des genres ». Elle a indiqué que la Côte d’Ivoire entend intensifier la politique relative au maintien des filles dans le cursus scolaire. Et ce, par la construction de lycées d’excellence avec internat, de collèges de jeunes filles à base 4 et de collèges de proximité, la poursuite du projet « une école, une cantine ».

Au niveau de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle, elle a indiqué que depuis 2011, le ministère a permis l’ouverture de 1000 centres d’alphabétisation, initié l’alphabétisation fonctionnelle de 6000 femmes, membres de groupements.

Kandia Camara a mis en relief les mesures générales entreprises de 2011 à 2013 sur le genre par son département. Notamment des campagnes de sensibilisation pour le retour de tous les enfants exilés avec leurs parents, la construction de latrines séparées, l’affectation d’enseignantes en zones rurales et la lutte contre les viols et les grossesses en milieu scolaire.

Par ailleurs, la ministre a fait une déclaration en plénière au nom de la Côte d’Ivoire. Elle a exprimé sa gratitude à l’Unesco qui a installé cette année un bureau national à Abidjan. Qui œuvre au projet de formation des enseignants et pour aider le pays à relever les défis majeurs.

« Pour les années à venir, l’Unesco se propose de construire la paix et le développement durable par le patrimoine et la créativité. Mon pays partage cette vision. Car la culture est le socle de toute richesse humaine » avant d’ajouter  au sujet de l’éducation : « La plupart des programmes dans lesquels la responsabilité de l’Unesco se trouve engagée, viennent de s’achever ou arrivent à expiration en 2015, date à laquelle les objectifs assignés à ces programmes ne seront pas entièrement atteints ». C’est pourquoi, elle dira qu’il faut engager de nouveaux efforts pour une éducation pour tous.

Christian Dallet

Source Sercom ministère